Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Macron : Nous souhaitons dialoguer avec Téhéran

Le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Ghassemi. Photo d’archives AFP

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé hier sa volonté de « dialoguer » avec l'Iran, qui a accusé Paris de « partialité » après les critiques sur les « tentations hégémoniques » de Téhéran au Moyen-Orient. « La réaction iranienne méconnaît la position française », a réagi M. Macron à Göteborg, en estimant que « tout le monde » avait « intérêt à chercher le calme ».
Auparavant, l'Iran avait affirmé que l'approche française aggravait les crises au Moyen-Orient, en réponse à des critiques françaises, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Malheureusement, il semble que la France a un regard partial et partisan sur les crises de la région et cette approche, volontairement ou involontairement, aide même à transformer des crises potentielles en crises réelles », a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne Bahram Ghassemi.
La veille, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, avait affirmé que la France s'inquiétait des « tentations hégémoniques » de Téhéran, lors d'une visite en Arabie saoudite, pays rival de l'Iran. S'exprimant lors d'une conférence de presse à Riyad avec son homologue saoudien Adel al-Jubeir, le ministre français avait indiqué avoir évoqué « le rôle de l'Iran et les différents domaines dans lesquels les actions de ce pays nous inquiètent ». « Je pense en particulier aux interventions de l'Iran dans les crises régionales, à cette tentation hégémonique, et je pense à son programme balistique », avait-il poursuivi.
Source : AFP

Le président français Emmanuel Macron a réaffirmé hier sa volonté de « dialoguer » avec l'Iran, qui a accusé Paris de « partialité » après les critiques sur les « tentations hégémoniques » de Téhéran au Moyen-Orient. « La réaction iranienne méconnaît la position française », a réagi M. Macron à Göteborg, en estimant que « tout le monde » avait « intérêt...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut