Rechercher
Rechercher

Liban

L’initiative « Rou7 Beirut » entend redynamiser le commerce de proximité

Véritable coup de pouce, la campagne de promotion « L'esprit de Beyrouth » a été lancée par Ziyad Abs au musée Sursock, à Achrafieh.

Rou7 Beirut.

Réunissant cinquante propriétaires de magasins et sept ONG, les membres de « L'esprit de Beyrouth » souhaitent mettre un frein à la désertion des commerces de proximité engendrée par l'expansion des centres commerciaux. « Nous créons aujourd'hui un réseau de commerçants pour remettre à l'honneur l'âme de Beyrouth, qui n'a rien à voir avec les gratte-ciel ou les voitures de luxe. Le charme des ruelles et des échoppes de la capitale se doivent de subsister », explique l'ingénieur et activiste Ziyad Abs, initiateur de cette nouvelle campagne. « Nous ne pouvons pas transformer Beyrouth en Dubaï. Le charme de la ville est en train de mourir à petit feu. Nous devons réellement redéfinir ce qui fait l'âme de la capitale », insiste M. Abs, également responsable de l'ONG Logos.
Concrètement, ce réseau aura pour but de mettre en lumière les attraits de nombreuses échoppes beyrouthines, en publiant régulièrement des photos et des vidéos sur les réseaux sociaux. « Dès la semaine prochaine, une quarantaine de célébrités (politiques locaux, chanteurs, responsables de médias) vont arpenter les rues de la capitale afin de promouvoir différents lieux », assure-t-il.

Possibilité de microcrédit
En collaboration avec Achrafieh Stairs, Logos, 3ishBeirut, Beirut Circle, Mews, Chreek, Zaranbaqi et Money sal, les acteurs participant au projet espèrent ainsi pérenniser leur action en multipliant leurs activités.
Rou7 Beirut travaille sur deux axes, en mettant sur pied des actions avec les tenanciers des magasins. Par exemple, en leur apprenant diverses techniques de marketing, notamment pour la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux. Le second « coup de pouce » concerne la création d'une ligne de microcrédit. « Nous allons permettre aux commerçants de disposer de 1 000 à 5 000 dollars, à condition que ceux-ci acquièrent de nouveaux produits », explique Ziyad Abs. Certains petits commerçants vivant au jour le jour espèrent que cette initiative pourra leur apporter une bouffée d'oxygène.

Réunissant cinquante propriétaires de magasins et sept ONG, les membres de « L'esprit de Beyrouth » souhaitent mettre un frein à la désertion des commerces de proximité engendrée par l'expansion des centres commerciaux. « Nous créons aujourd'hui un réseau de commerçants pour remettre à l'honneur l'âme de Beyrouth, qui n'a rien à voir avec les gratte-ciel ou les voitures de luxe....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut