Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jean-Paul Ier, pape 33 jours, sur la voie de la béatification

Le pape François a reconnu "les vertus héroïques" du pape Jean-Paul Ier, première étape vers la béatification de l'Italien dont le pontificat de seulement 33 jours en 1978 a alimenté de multiples rumeurs de complots.

Jorge Bergoglio a signé mercredi le décret concernant Albino Luciani, qui devient officiellement "vénérable" et pourra être béatifié si l'Eglise reconnaît un miracle obtenu par son intercession.

Jean-Paul Ier, surnommé "le pape bon" ou "le pape au sourire", a été le dernier pape italien et l'un des plus éphémères. Elu en août 1978 à l'âge de 65 ans, il est décédé 33 jours et six heures plus tard, apparemment des suites d'un infarctus. Aucune autopsie n'a cependant été menée pour confirmer les causes de sa mort.

Des ouvrages ont évoqué l'hypothèse d'un assassinat, car le pape souhaitait mettre de l'ordre dans les affaires de l'Eglise et en particulier dans les malversations financières de Mgr Paul Marcinkus, à la tête de la banque du Vatican, soupçonnée à l'époque de liens avec la mafia.

Un livre publié cette semaine par la journaliste Stefania Falasca, qui est aussi vice-postulatrice de la cause de béatification d'Albino Luciani, bat toutefois en brêche cette hypothèse criminelle. Cette journaliste du quotidien catholique italien "Avvenire" s'appuie sur le témoignage de l'une des religieuses ayant découvert le corps sans vie du pape, assis dans son lit avec ses lunettes de lecture sur le nez et quelques feuilles dactylographiées dans les mains.

L'Eglise avait ensuite décidé de taire le fait que le pape décédé avait été découvert par des femmes.
Dans la préface, le cardinal Pietro Parolin, numéro deux du Saint-Siège, estime que l'ouvrage chasse "l'hypothèse du complot".

Pendant son court pontificat, Jean-Paul Ier a réussi à imprimer un style plus direct dans sa manière d'être pape, mais est resté isolé au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican. Il a défendu l'opposition de l'Eglise à l'avortement et à la contraception, tout en engageant une réforme interne. Très sensible à la pauvreté, il avait aussi affirmé l'importance de donner un "salaire équitable" à tous. Il était né dans le nord de l'Italie, au sein d'une famille ouvrière très modeste. Docteur en théologie, il a été patriarche de Venise et était devenu cardinal en 1973, sous le pontificat de Paul VI.

Parmi les papes récents, l'Italien Paul VI (1963-1978), qui avait achevé le concile Vatican II, a été béatifié, tandis que son prédécesseur Jean XXIII (1958-1963) ainsi que Jean-Paul II (1978-2005) ont été canonisés.
En 2009, Benoît XVI avait reconnu les "vertus héroïques" de Pie XII, suscitant les critiques d'organisations juives l'accusant de passivité face à la Shoah. Ce processus est depuis au point mort.

Le pape François a reconnu "les vertus héroïques" du pape Jean-Paul Ier, première étape vers la béatification de l'Italien dont le pontificat de seulement 33 jours en 1978 a alimenté de multiples rumeurs de complots.
Jorge Bergoglio a signé mercredi le décret concernant Albino Luciani, qui devient officiellement "vénérable" et pourra être béatifié si l'Eglise reconnaît un miracle...