Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : Report d'un hommage à un cinéaste condamné pour harcèlement

Le Cinémathèque française a annoncé mercredi le report, "dans un souci d'apaisement", d'une rétrospective qui devait être consacrée au mois de janvier à Jean-Claude Brisseau, condamné en 2005 pour harcèlement sexuel sur des actrices.
Le président de l'institution, Costa-Gavras, a dit dans un communiqué espérer que cet hommage au réalisateur de "Noce blanche" pourrait "se tenir très prochainement, dans un climat plus serein et plus propice à la bonne réception de cette oeuvre importante du cinéma français".
La semaine dernière, la venue du réalisateur franco-polonais Roman Polanski, poursuivi aux Etats-Unis pour viol sur mineure, a donné lieu à une manifestation réunissant environ 80 personnes devant la Cinémathèque.
Les deux événements prennent une résonance particulière dans le contexte actuel de révélations en cascade sur les pratiques dans ce milieu dans le sillage de l'affaire Harvey Weintstein, du nom d'un magnat d'Hollywood accusé par des dizaines de femmes.
Ce phénomène de libération de la parole s'est propagé à d'autres milieux et a déclenché un flot de témoignages sur les réseaux sociaux, où sont apparus les mots-clefs "#MeToo" (moi aussi) et "#balancetonporc".

Le Cinémathèque française a annoncé mercredi le report, "dans un souci d'apaisement", d'une rétrospective qui devait être consacrée au mois de janvier à Jean-Claude Brisseau, condamné en 2005 pour harcèlement sexuel sur des actrices.Le président de l'institution, Costa-Gavras, a dit dans un communiqué espérer que cet hommage au réalisateur de "Noce blanche" pourrait "se tenir très...