Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

CMA CGM, premier armateur à adopter le GNL pour ses futurs navires

La salle des machine d’un porte-conteneurs de CMA CGM. L’armateur prévoit d’équiper ses neuf futurs porte-conteneurs géants d’une motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL). Photo CMA CGM

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a choisi d'équiper ses neuf futurs porte-conteneurs géants d'une motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL), a-t-il annoncé hier dans un communiqué.
D'une capacité de 22 000 conteneurs de 38 m3, les neuf navires seront livrés dès 2020. CMA CGM n'a pas précisé le montant de la commande qui a été confiée à China State Shipbuilding Corporation, a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe. CMA CGM est en outre le premier armateur à opter pour le GNL pour ses grands navires. Pour l'instant, les bâtiments de ce type restent peu nombreux et de plus petite taille.
« En choisissant le GNL, le groupe CMA CGM va au-delà des réglementations (environnementales) actuelles et à venir (...) et s'inscrit pleinement dans les suites de l'accord de Paris sur le climat », a indiqué l'armateur, qui a effectué son annonce à l'occasion de la conférence de Bonn sur les changements climatiques (COP 23) lancée lundi. « CMA GGM confirme sa volonté de pousser l'industrie à aller toujours plus loin dans la protection de l'environnement, tout en étant pionnier dans le domaine des innovations et des technologies écoresponsables », a déclaré pour sa part le directeur général du groupe, Rodolphe Saadé. CMA CGM a enfin précisé que l'utilisation du GNL permet de réduire les émissions de CO2 de 25 % par rapport aux navires qui fonctionnent au fioul. Les émissions de particules fines et de soufre sont réduites de 99 %, tandis que celles d'oxyde d'azote baissent de 85 %, pour un indice d'efficacité énergétique (EEDI ; qui mesure l'empreinte environnementale d'un navire) 20 % supérieure, toujours selon le groupe.

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a choisi d'équiper ses neuf futurs porte-conteneurs géants d'une motorisation au gaz naturel liquéfié (GNL), a-t-il annoncé hier dans un communiqué.D'une capacité de 22 000 conteneurs de 38 m3, les neuf navires seront livrés dès 2020. CMA CGM n'a pas...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut