Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Les nouveautés médicales et chirurgicales de l’épilepsie, au cœur de la 4e journée scientifique d’Epsilon

Les nouveautés médicales et chirurgicales de l'épilepsie seront au cœur de la 4e journée scientifique de l'association Epsilon qui se tiendra samedi 11 novembre à la faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph (USJ). Cette journée sera inaugurée par le ministre des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, en présence du président de l'ordre des médecins au Liban, Raymond Sayegh.
Epsilon, l'association qui soutient les personnes atteintes d'épilepsie au Liban, a annoncé que des intervenants français de grande qualité seront présents à la conférence. Parmi eux Johan Pallud et Xavier Sauvageon qui se pencheront sur la chirurgie du cerveau en condition éveillée.
Les divers intervenants insisteront sur la stigmatisation de l'épilepsie, ses répercussions au niveau psychologique et des fonctions cognitives. Une session sera consacrée à l'effet de la musique sur l'épilepsie. Et comme chaque année, une session finale de discussion ainsi que des questions-réponses avec les patients et leurs familles clôtureront cette journée.
Epsilon souligne dans un communiqué qu'une crise épileptique résulte d'une activité électrique anormale des neurones corticaux entraînant une perturbation transitoire d'une ou de plusieurs des fonctions cérébrales. Cela survient brutalement, d'où l'impact psychosocial qui en résulte.
Epsilon rappelle qu'au Liban, comme partout dans le monde, l'épilepsie demeure un sujet tabou et la majorité des familles ne déclarent même pas le cas de leur enfant à l'école. En fait, une personne sur 26 pourrait être diagnostiquée d'épilepsie durant sa vie. Certaines personnes guérissent et d'autres souffriront de crises réfractaires et auront besoin en particulier de soutien médical, financier et psychosocial.
L'association Epsilon a été fondée en octobre 2013 par Karine Abou Khaled, neurologue épileptologue, Sami Richa, psychiatre, Ronald Moussa, neurochirurgien spécialiste en chirurgie d'épilepsie, tous pratiquant à l'Hôtel-Dieu de France, ainsi que par Michel Khadige et Rita Saab Mokarzel. Elle a pour but d'assurer aux patients et à leurs familles un soutien médical, social et psychologique. Elle œuvre à sensibiliser le public et diffuser les connaissances médicales concernant cette maladie.
L'association est domiciliée au campus des sciences médicales de l'USJ.

Les nouveautés médicales et chirurgicales de l'épilepsie seront au cœur de la 4e journée scientifique de l'association Epsilon qui se tiendra samedi 11 novembre à la faculté de médecine de l'Université Saint-Joseph (USJ). Cette journée sera inaugurée par le ministre des Affaires sociales, Pierre Bou Assi, en présence du président de l'ordre des médecins au Liban, Raymond...