Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

L’attaque de Manhattan était préparée depuis des semaines au nom de l’EI

Des agents de sécurité examinent le véhicule utilisé par l'assaillant, pour écraser des passants, à Manhattan. Reuters/Brendan McDermid

L'homme qui a foncé mardi sur des piétons et cyclistes à New York était un Ouzbek qui planifiait depuis des semaines, « au nom de l'État islamique », cet attentat, le plus meurtrier commis à New York depuis 2001, a indiqué hier la police new-yorkaise. La police a confirmé que sur les huit personnes qui ont péri, six étaient des étrangers – cinq Argentins et un Belge – et deux des Américains. Douze personnes ont été blessées, selon les pompiers.
Le suspect, Sayfullo Saipov, arrivé aux États-Unis en 2010, « planifiait cela depuis des semaines », a déclaré John Miller, adjoint au chef de la police new-yorkaise en charge de la lutte contre le terrorisme, lors d'une conférence de presse avec le maire de la ville et le gouverneur de l'État.
« Il l'a fait au nom de l'EI » et « des notes manuscrites en arabe » mentionnant l'EI, dont il semble « avoir suivi » les instructions, ont été retrouvées sur les lieux de l'attaque, dans le sud-ouest de Manhattan, a précisé M. Miller.
La police a précisé qu'elle avait pu interroger sur son lit d'hôpital le suspect de 29 ans, blessé au ventre par un policier, sans donner de détails.
Les policiers tentent maintenant de reconstituer précisément l'itinéraire de ce suspect, marié et père de plusieurs enfants. Selon la police, il a loué la camionnette à Passaic, dans le New Jersey, juste après 14h00, ralliant rapidement Manhattan avant de foncer peu avant 15 heures sur la promenade qui longe la Hudson River, où se pressaient beaucoup de promeneurs et de cyclistes pour Halloween.
Saipov, dont plusieurs médias ont rapporté qu'il fréquentait régulièrement la mosquée de Paterson, « s'est radicalisé » aux États-Unis, a souligné le gouverneur démocrate de l'État de New York, Andrew Cuomo, en le qualifiant de « lâche perverti ». « Tous les éléments dont nous disposons indiquent que nous avons un modèle de loup solitaire », a souligné le gouverneur.
Les responsables ont mis en garde contre toute stigmatisation de la communauté musulmane et le gouverneur a vivement critiqué les tweets du président Donald Trump mardi soir. Le président américain a appelé dès mardi soir à renforcer les contrôles des personnes souhaitant entrer aux États-Unis, invoquant la nécessité d'empêcher « l'EI de revenir ou d'entrer dans notre pays ».
Hier, il a aussi appelé à supprimer le système de loterie qui permet à certains étrangers d'obtenir un titre de séjour permanent, et a évoqué la possibilité d'envoyer le suspect à Guantanamo, la prison pour jihadistes présumés à la sinistre réputation.

Source : AFP

L'homme qui a foncé mardi sur des piétons et cyclistes à New York était un Ouzbek qui planifiait depuis des semaines, « au nom de l'État islamique », cet attentat, le plus meurtrier commis à New York depuis 2001, a indiqué hier la police new-yorkaise. La police a confirmé que sur les huit personnes qui ont péri, six étaient des étrangers – cinq Argentins et un Belge...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut