Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Second jour de vote pour les élections législatives tchèques

Les Tchèques votaient samedi pour le second et dernier jour des élections législatives, qui pourraient bien voir la victoire de l'homme d'affaires milliardaire Andrej Babis et de son parti ANO.

Les opérations de vote, qui ont débuté vendredi, doivent prendre fin ce samedi à 14h00 locales (12h00 GMT).
Neuf partis ont des chances de remporter des sièges à la chambre basse du parlement (qui compte 200 membres), ce qui risque de rendre la formation d'une coalition plus complexe pour le vainqueur.

La République tchèque jouit d'une bonne croissance économique, d'un budget de l'Etat en équilibre et du plus faible taux de chômage de l'Union européenne, mais les électeurs sont las des acteurs traditionnels de la scène politique, et le parti de Babis, tout comme d'autres mouvements de protestation, ont le vent en poupe.
ANO affiche une position de méfiance envers l'UE et se montre hostile à l'immigration. Il maintient sa rhétorique anti-système, bien qu'il ait fait partie de la coalition sortante avec les sociaux-démocrates du Premier ministre Bohuslav Sobotka et avec les chrétiens-démocrates (centre).

Les derniers sondages, publiés en début de semaine, créditaient ANO de 25 à 27% des intentions de vote, au moins deux fois plus que les sociaux-démocrates, qui arrivaient en deuxième position.
Bien que l'immigration soit pratiquement inexistante dans le pays, ce dossier a joué un rôle important dans la campagne, presque tous les partis s'engageant à refuser des quotas de migrants que voudrait imposer l'Union européenne.

Une préoccupation partagée par d'autres pays de la région, comme l'ont prouvé les élections législatives autrichiennes de dimanche dernier, où la droite et l'extrême droite ont recueilli plus de 57% des suffrages.
ANO, qui signifie "oui" en tchèque et a été fondé en 2011 par Babis, a su séduire à droite comme à gauche par ses promesses de réduire les impôts, de lutter contre la corruption et de contrôler les frontières du pays.
Andrej Babis, 63 ans, est le fondateur d'un empire financier qui a fait de lui la deuxième fortune et le premier employeur du pays, à la tête d'Agrofert, une société de plus de 200 entreprises opérant dans l'agroalimentaire et la pétrochimie.

Les Tchèques votaient samedi pour le second et dernier jour des élections législatives, qui pourraient bien voir la victoire de l'homme d'affaires milliardaire Andrej Babis et de son parti ANO.
Les opérations de vote, qui ont débuté vendredi, doivent prendre fin ce samedi à 14h00 locales (12h00 GMT).Neuf partis ont des chances de remporter des sièges à la chambre basse du parlement (qui...