Dernières Infos

Yémen: six membres d'el-Qaëda tués par un drone

AFP
20/10/2017

Six membres présumés d'el-Qaëda, dont un chef, ont été tués au Yémen dans une attaque de drone, probablement américaine, la dernière en date contre le réseau jihadiste dans le pays en guerre, ont indiqué vendredi des responsables.

L'attaque, dans la localité de Soumaa dans la province d'Abyane (sud), a ciblé jeudi soir une voiture à bord de laquelle se trouvaient les membres du groupe extrémiste qui ont péri, a précisé à l'AFP l'un des responsables locaux sous le couvert de l'anonymat.
Un autre responsable a souligné que le raid avait visé "un émir local d'el-Qaëda, dont le corps a été carbonisé".

Bien implanté au Yémen, le réseau jihadiste a profité du chaos provoqué par le conflit entre le pouvoir et les rebelles Houthis pour élargir son influence, notamment dans le sud du pays.
Mais el-Qaëda subit de nombreuses attaques de drones, imputées aux Etats-Unis, et de forces terrestres attribuées à une unité entraînée par les Emirats arabes unis, membre de la coalition conduite par l'Arabie saoudite qui aide militairement le pouvoir au Yémen contre les rebelles.

El-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) est considérée par Washington comme la branche la plus dangereuse du réseau au niveau mondial.
Le groupe Etat islamique (EI), rival d'el-Qaëda, s'est également implanté au Yémen à la faveur du conflit dévastateur qui ravage le pays depuis plus de deux ans.
Lundi, l'armée américaine avait affirmé avoir pour la première fois visé avec des drones des camps de l'EI au Yémen, tuant des dizaines de jihadistes.

Lire aussi à la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.