Rechercher
Rechercher

Liban - LE VILLAGE PRÉFÉRÉ DES LIBANAIS 2017

Bon perdant, Bhamdoun invite le lauréat Sir el-Denniyé

Vue générale du déjeuner, hier, à Bhamdoun. Photo Caren Abbas.

Les deux villages arrivés en première et deuxième place de l'édition 2017 du village préféré des Libanais, organisé par L'Orient-Le Jour en partenariat avec la Fransabank, ont de nouveau donné un bel exemple de convivialité et d'unité nationale hier, dimanche. Les membres de la municipalité de Bhamdoun Village et de Bhamdoun Gare ont ainsi reçu chaleureusement leurs homologues de Sir el-Denniyé, grand gagnant du concours avec 46,4 % des suffrages (Bhamdoun en avait recueilli 39,7 %) en août dernier.

Placé sous le signe de la coexistence culturelle et politique, le déjeuner a été l'occasion d'échanger quelques cadeaux de remerciement. Rawaa Fatfat, chef de la campagne promotionnelle de Sir el-Denniyé, a remis un encadrement photographique de son village natal aux responsables de Bhamdoun. Élie Nehmé, vice-président de la localité nordiste, a quant à lui remis à la municipalité de Bhamdoun un écriteau célébrant les « symboles d'amour et de respect » mutuels.

En outre, Mme Fatfat a tenu à saluer le fair-play dont Bhamdoun a fait preuve. « C'est cet esprit de respect mutuel qui est célébré aujourd'hui. Nos deux villages partagent l'amour du Liban. En cela, nous sommes tous les deux des gagnants », a-t-elle déclaré sous les applaudissements. Revenant sur la victoire, Mme Fatfat a expliqué que Sir el-Denniyé « a gagné car nous avons mis nos divergences politiques de côté. La culture nous rassemble aujourd'hui, elle prévaut sur le politique ».

« Réussite »

Étaient notamment présents lors de cette rencontre conviviale Nadim Moujaès, responsable de la campagne promotionnelle pour Bhamdoun, les deux moukhtars, Tony Tabet et Fouad Jabbour, ainsi que Karam Abourjeily, responsable de Bhamdoun Gare.

Durant le repas, M. Moujaès a lu un message au nom de son village. « Les gens de Bhamdoun sont ouverts, et avant tout des Libanais. Nous avons travaillé dans un esprit d'entente durant la campagne, cet esprit nous caractérise pleinement, et reste notre point commun avec Sir el-Denniyé, un village extrêmement beau qui, malheureusement, ne profite pas du soutien de l'État au niveau du développement durable et du tourisme », a-t-il tenu à souligner. « Nous avons profité de ce concours pour montrer que le Liban que nous représentons est le vrai Liban, celui de l'unité. Les gens de Sir el-Denniyé aiment le partage comme nous, et veulent maintenir l'unité nationale », a conclu M. Moujaès.

Du côté nordiste, Élie Nehmé était accompagné des membres du conseil municipal, ainsi que de Sami Fatfat, fils du député Ahmad Fatfat. Pour lui, la victoire a pu être acquise « grâce à la collaboration totale entre les responsables du village. Avant la compétition, nous étions politiquement divisés. Mais nous avons prouvé à tout le monde que personne ne pouvait nous arrêter. Cette victoire était très inattendue, peu de gens auraient parié sur nous, mais la région entière s'est soulevée, nous avons senti un élan collectif », s'est-il exclamé, très enthousiaste.

De plus, un impact positif a été ressenti directement après la victoire, selon Sami Fatfat. « Tout le monde a commencé à parler de nous, des personnes qui ne connaissaient pas le village se sont déplacées. Au niveau touristique et marketing, nous pouvons dire que c'est une réussite », a-t-il renchéri.
Enfin, pour Khaled al-Safadi, membre du conseil municipal de Sir el-Denniyé, « cette victoire est importante, car elle permettra peut-être de briser notre mauvaise réputation, certains qualifiant à tort notre région de repère de clans terroristes ».

 

Pour mémoire

Sir el-Denniyé « fiancée du Liban » ; la palme de l'esprit sportif à Bhamdoun 

Les deux villages arrivés en première et deuxième place de l'édition 2017 du village préféré des Libanais, organisé par L'Orient-Le Jour en partenariat avec la Fransabank, ont de nouveau donné un bel exemple de convivialité et d'unité nationale hier, dimanche. Les membres de la municipalité de Bhamdoun Village et de Bhamdoun Gare ont ainsi reçu chaleureusement leurs homologues de Sir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut