Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mattis: les militaires turcs et américains font du "bon travail" ensemble

Les militaires turcs et américains font du bon travail ensemble, a souligné mercredi le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, alors que les tensions diplomatiques entre les deux pays, partenaires au sein de l'Otan, sont au plus haut.

"Nous maintenons une collaboration très étroite, des communications très étroites. Les interactions et l'intégration entre militaires n'ont pas été affectées par tout ceci", a noté M. Mattis dans l'avion l'acheminant vers Tampa, en Floride, où il doit visiter jeudi et vendredi les centres de commandement opérationnel pour le Proche et le Moyen-Orient (Centcom) et l'Amérique du Sud (Southcom).
"Nous faisons du bon travail ensemble, entre militaires", a-t-il conclu.

Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis connaissent de fortes tensions depuis l'inculpation pour "espionnage", la semaine dernière, d'un employé turc du consulat général américain à Istanbul.

L'employé en question est accusé par la justice turque d'être lié au prédicateur en exil aux Etats-Unis Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau de la tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016.

En réaction à son arrestation, l'ambassade des Etats-Unis à Ankara a annoncé dimanche la suspension de l'essentiel des services de délivrance des visas dans les missions diplomatiques américaines en Turquie, et mardi le président turc a déclaré qu'il ne considérait plus l'ambassadeur américain, qui doit de toute façon quitter Ankara dans les prochains jours car il est muté à Kaboul, comme "le représentant des Etats-Unis en Turquie".

Les chefs de la diplomatie turque et américaine, Mevlüt Cavusoglu et Rex Tillerson, se sont téléphonés mercredi pour évoquer la crise, selon l'agence de presse progouvernementale turque Anadolu.

Mardi, un porte-parole du Pentagone avait déjà souligné que les tensions diplomatiques n'avaient "aucun impact" sur les opérations militaires américaines en Turquie.

La base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie, largement utilisée par les forces américaines pour lancer des attaques aériennes contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, "continue de jouer un rôle important de soutien aux efforts de l'Otan et de la coalition", a ajouté Jim Mattis.

Les militaires turcs et américains font du bon travail ensemble, a souligné mercredi le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, alors que les tensions diplomatiques entre les deux pays, partenaires au sein de l'Otan, sont au plus haut.
"Nous maintenons une collaboration très étroite, des communications très étroites. Les interactions et l'intégration entre militaires n'ont pas...