Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Accord de principe" pour des sanctions de l'UE contre Caracas

Les 28 Etats membres de l'UE ont donné leur "accord de principe" à0 la mise en place de sanctions contre le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro en réponse à la répression contre l'opposition, a-t-on appris mercredi de sources européennes.

"Il y a un accord de principe sur le fait qu'il faut aller de l'avant", a indiqué à l'AFP une source européenne sous couvert d'anonymat.
"Il n'y a plus de blocage", a-t-elle rappelé, alors que jusqu'ici certaines capitales étaient réticentes à imposer des sanctions malgré les appels répétés de l'Espagne à augmenter la pression sur Caracas par ce biais.
Une deuxième source européenne a précisé que les sanctions faisaient désormais partie des "options sur la table".

Madrid pousse ses partenaires de l'Union européenne à imposer des sanctions contre "ceux qui sont responsables de la situation actuelle", comme l'a résumé en août son ministre des Affaires étrangères Alfonso Dastis.

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, a également réclamé des sanctions à l'encontre des "membres du gouvernement vénézuélien, y compris son président Nicolas Maduro et son entourage", par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l'UE.

Un groupe de travail, où siègent des représentants des 28 Etats membres de l'UE, devrait "finaliser l'étendue" du régime de sanctions lors d'une réunion prévue le 17 octobre, après laquelle celles-ci doivent encore être rédigées par des juristes avant d'être approuvées formellement.
L'UE souhaite en effet attendre de voir comment se déroulent les élections régionales au Venezuela prévues le 15 octobre.

A ce stade, les Européens envisagent uniquement d'ajouter des personnalités politiques ou des hauts responsables sécuritaires sur leur "liste noire", ce qui entraîne un gel de leurs avoirs dans l'UE et leur interdit d'entrer sur son territoire.

Mais ils pourraient, dans un premier temps, aller moins loin, en envoyant "un premier avertissement" via l'adoption du cadre juridique de ces sanctions, sans qu'aucun nom n'y soit mentionné pour l'instant, selon une source européenne.

Les Etats-Unis ont imposé fin juillet des sanctions juridiques et financières contre M. Maduro, qualifié de "dictateur", sous la forme d'un gel de ses avoirs et d'une interdiction à tout ressortissant américain de commercer avec lui.

Le 25 août, la Maison Blanche a imposé de nouvelles sanctions financières contre Caracas, dont l'interdiction d'acheter de nouvelles obligations émises par le gouvernement vénézuélien ou la compagnie pétrolière nationale PDVSA.

Les 28 Etats membres de l'UE ont donné leur "accord de principe" à0 la mise en place de sanctions contre le régime du président vénézuélien Nicolas Maduro en réponse à la répression contre l'opposition, a-t-on appris mercredi de sources européennes.
"Il y a un accord de principe sur le fait qu'il faut aller de l'avant", a indiqué à l'AFP une source européenne sous couvert...