Sport

L’Allemagne veut écrire l’histoire en Russie...

Football – Mondial 2018
OLJ
07/10/2017 | 00h00

« Mission historique », « tâche surhumaine » : Joachim Löw, le sélectionneur allemand, n'a pas de mots assez grands pour dire son rêve de devenir le premier coach de l'après-guerre (1939-1945) à remporter deux Coupes du monde de football consécutivement. La qualification pour le Mondial 2018 en Russie désormais acquise, grâce à la victoire en Irlande du Nord (3-1), Löw admet que certains de ses jeunes talents ont encore du travail pour atteindre « la classe mondiale », et que le plus dur commence maintenant.
Depuis 1950, seul le Brésil, en 1958 et 1962, a soulevé deux fois de suite le trophée, mais avec deux sélectionneurs différents. Löw, qui sera en poste depuis 12 ans au moment du Mondial (presque autant que la chancelière allemande Angela Merkel), peut donc devenir le premier à faire le doublé depuis le coach italien Vittorio Pozzo, vainqueur en 1934 et 1938. Une autre époque...
Avec ou sans Löw, l'Allemagne n'a aucun rival en termes de régularité en Coupe du monde. Certes, le Brésil domine au nombre de victoires, avec cinq étoiles sur son maillot. Mais la Mannschaft, qui s'est qualifiée pour les seize éditions disputées depuis 1954 (elle était bannie en 1950 à la suite de la défaite nazie), a atteint douze fois les demi-finales et sept fois la finale, pour quatre titres de championne du monde. Elle n'a jamais été éliminée avant les quarts de finale (ou la poule de second tour en 1978).
L'Angleterre, la France (si elle ne joue pas les barrages), l'Espagne et le Brésil sont au programme de l'Allemagne en novembre et mars prochains. « Ça nous demandera de hausser notre niveau, se réjouit Löw. Notre équipe doit continuer à s'améliorer jusqu'au tournoi, car ce sont de tout autres adversaires qui nous attendent là-bas, avec tout le respect que je dois à l'Irlande du Nord. Ce sont des matches avec un rythme, une intensité très différents, et où il faudra aussi défendre. »
Löw a annoncé qu'il pourrait encore tester de nouveaux joueurs et faire revenir des garçons comme Mario Götze, ancien pilier de l'équipe bloqué dans sa progression par plusieurs saisons difficiles en club. Plusieurs anciens – Neuer, Kroos, Hummels, Boateng – sont des joueurs de « classe mondiale », mais les jeunes ont encore du chemin à faire, juge le sélectionneur. Certes, la Coupe des confédérations en juin/juillet a fait éclore quelques pépites, dont le buteur Timo Werner, mais Löw sait très bien que d'autres nations ont des talents au moins équivalents sinon supérieurs. « Ceux qui disent que les meilleurs talents du monde sont en Allemagne ont tort », met en garde Löw, qui estime que la France, l'Espagne ou encore l'Angleterre disposent de joueurs capables de contester à l'Allemagne la suprématie mondiale.
Très forte dans l'axe et en milieu de terrain, la Mannschaft souffre notamment de manques au niveau de ses latéraux et de ses attaquants de pointe. « Pour les postes de latéraux, nous n'avons pas tant de joueurs que cela qui jouent régulièrement au niveau international, regrette Löw. J'aimerais que dans l'avenir on puisse doubler ces positions. À droite, seul Joshua Kimmich est au plus haut niveau international, les autres doivent encore un peu mûrir. » Dans le secteur offensif, la liste des postulants est riche de bons joueurs, mais les Werner, Wagner, Draxler, Müller et autres sont tout de même très loin d'être des postulants au Ballon d'or.

Source : AFP

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Dabké avec Bachir

Commentaire de Scarlett HADDAD

Retour sur un passé douloureux...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.