La police d’Edmonton sur la scène de l’attaque, le 1er octobre. Candace Elliott/Reuter
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dénoncé dimanche un « attentat terroriste » à Edmonton où un Somalien, en attente du statut de réfugié, a agressé à l'arme blanche un policier avant de blesser quatre piétons avec une camionnette-bélier. Justin Trudeau s'est déclaré « extrêmement préoccupé et indigné par cette tragédie » qu'il a qualifiée d'« attentat terroriste ».
Un drapeau de l'organisation État islamique retrouvé dans la voiture du suspect et le mode opératoire ont notamment conduit la police à ouvrir une enquête pour « acte de terrorisme ».
L'homme de 30 ans, identifié par les médias locaux comme Abdulahi Hasan Sharif, est un Somalien qui s'était déjà retrouvé dans le radar des services de renseignements. Selon les autorités, l'individu avait été interrogé en 2015 dans le cadre d'une enquête liée aux mouvements islamistes. Mais après ces interrogatoires, « il n'y avait pas de preuve suffisante pour le poursuivre avec des accusations de terrorisme », a déclaré le commissaire adjoint.
« Nous pensons que c'est un individu qui a agi seul, bien que l'enquête en soit à son tout début », a indiqué Rod Knecht, chef de la police d'Edmonton.
Source : AFP

