Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Bagdad demande aux Kurdes de « cesser leurs provocations »

Des kurdes irakiens manifestant devant l’aéroport d’Erbil, le 29 septembre. Safin Hamed/AFP

Le bras de fer s'intensifie entre Bagdad et les Kurdes d'Irak. Le gouvernement irakien a demandé hier aux autorités kurdes de « cesser leurs provocations » dans les secteurs dont elles se sont emparées en 2014 dans des zones disputées avec Bagdad. Dans un communiqué, le porte-parole du Premier ministre Haïder al-Abadi, Saad el-Hadithi, interrogé par l'AFP, a expliqué que « les régions dites disputées dans les provinces de Dyala, Salaheddine, Ninive et Kirkouk sont légalement sous l'autorité du gouvernement fédéral ».
Par ailleurs, les premières manœuvres militaires irako-iraniennes depuis 1979 ont débuté hier, en territoire iranien, à proximité immédiate de la frontière avec le Kurdistan irakien, a affirmé un responsable kurde. « Des unités irakiennes et iraniennes ont commencé à 11h, heure locale (8 h GMT), des manœuvres avec des chars et l'infanterie à seulement 250 m de la frontière », a indiqué Chehwan Abou Bakr, chef de la douane kurde au poste-frontière de Bashmakh. Le site de l'armée iranienne a de son côté annoncé « l'organisation de manœuvres communes avec la présence d'unités des forces armées de la République islamique d'Iran et de la République d'Irak dans la région frontalière ».
Les autorités irakiennes ont par ailleurs autorisé hier les étrangers entrés au Kurdistan sans visa irakien à quitter la région autonome via Bagdad sans payer d'amende et sans être poursuivis.
Source : AFP

Le bras de fer s'intensifie entre Bagdad et les Kurdes d'Irak. Le gouvernement irakien a demandé hier aux autorités kurdes de « cesser leurs provocations » dans les secteurs dont elles se sont emparées en 2014 dans des zones disputées avec Bagdad. Dans un communiqué, le porte-parole du Premier ministre Haïder al-Abadi, Saad el-Hadithi, interrogé par l'AFP, a expliqué que « les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut