Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Catalogne: Tusk exhorte Rajoy à "éviter un nouvel usage de la force"

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a exhorté lundi le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy à "éviter un nouvel usage de la force" au lendemain de violences policières contre des électeurs indépendantistes catalans.

Lors d'une conversation téléphonique avec M. Rajoy, "j'ai appelé à trouver des moyens pour éviter une nouvelle escalade et un nouvel usage de la force", a déclaré M. Tusk sur le réseau social Twitter.
C'est la première fois que M. Tusk, qui préside l'instance de l'Union européenne rassemblant ses 28 chefs d'Etat et de gouvernement, sort de son silence concernant le référendum d'indépendance de la Catalogne, qui s'est tenu dimanche malgré son interdiction par le gouvernement et la justice espagnols.

L'Union européenne s'abstient traditionnellement de commenter des conflits politiques internes de ses Etats membres, mais la donne a changé après les violences de la police espagnole dimanche pour empêcher la tenue du vote. Près de 900 personnes ont dû recevoir des soins.

La Commission européenne, qui s'était également abstenue d'intervenir jusque là, a condamné lundi "la violence" qui "ne peut jamais être un instrument en politique". "Nous appelons tous les acteurs pertinents à passer rapidement de la confrontation au dialogue", a déclaré son porte-parole, Margaritis Schinas, lors d'un point de presse à Bruxelles.

Le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, a lui aussi appelé M. Rajoy lundi après-midi pour lui faire parvenir ce message et "l'écouter", a indiqué une porte-parole à l'AFP.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a exhorté lundi le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy à "éviter un nouvel usage de la force" au lendemain de violences policières contre des électeurs indépendantistes catalans.
Lors d'une conversation téléphonique avec M. Rajoy, "j'ai appelé à trouver des moyens pour éviter une nouvelle escalade et un nouvel usage de la force", a déclaré M. Tusk sur le réseau social Twitter.C'est la première fois que M. Tusk, qui préside l'instance de l'Union européenne rassemblant ses 28 chefs d'Etat et de gouvernement, sort de son silence concernant le référendum d'indépendance de la Catalogne, qui s'est tenu dimanche malgré son interdiction par le gouvernement et la justice espagnols.
L'Union européenne s'abstient traditionnellement de commenter des conflits politiques...