Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Les séparatistes catalans se préparent malgré l’opposition de Madrid

À deux jours d'un référendum d'autodétermination interdit par Madrid, le gouvernement régional catalan poursuivait hier son objectif d'organiser le scrutin en annonçant qu'il mettra en place quelque 2 300 bureaux de vote, malgré les efforts de Madrid pour qu'il n'ait pas lieu. Lors d'une conférence de presse, le gouvernement régional a donné des précisions sur le dispositif prévu pour dimanche, malgré la saisie de matériel de vote et la décision de la justice espagnole de mettre sous scellés les bureaux de vote. Les forces de l'ordre ont saisi des millions de bulletins de vote, mais recherchent toujours les urnes qui doivent être utilisées pour le scrutin.
« Finalement, il y aura 2 315 bureaux de vote », dont 207 à Barcelone, a assuré son porte-parole Jordi Turull, soit presque autant que les 2 700 installés lors des dernières élections régionales en 2015, dans cette région qui représente 19 % du PIB espagnol. M. Turull a précisé que 5,3 millions d'habitants étaient appelés aux urnes et que quelque 7 300 personnes étaient impliquées pour assurer le bon fonctionnement des bureaux dans cette région fortement divisée sur la question de l'indépendance. « Votez en faisant preuve de civisme et de responsabilité, et ne répondez pas aux provocations de ceux qui chercheront à empêcher le vote », a conseillé le vice-président régional, Oriol Junqueras.

À deux jours d'un référendum d'autodétermination interdit par Madrid, le gouvernement régional catalan poursuivait hier son objectif d'organiser le scrutin en annonçant qu'il mettra en place quelque 2 300 bureaux de vote, malgré les efforts de Madrid pour qu'il n'ait pas lieu. Lors d'une conférence de presse, le gouvernement régional a donné des précisions sur le dispositif...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut