Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bucarest achètera un premier système de défense Patriot d'ici fin 2017

Bucarest achètera d'ici la fin de l'année un premier système américain de défense antimissiles Patriot, a indiqué mercredi le ministre roumain de la Défense, précisant le calendrier de ce contrat de près de quatre milliards de dollars annoncé cet été.
"Je peux vous assurer que d'ici la fin de l'année l'armée roumaine achètera le premier système Patriot", a déclaré M. Fifor aux journalistes.

Les Etats-Unis avaient annoncé le 11 juillet qu'ils allaient vendre à ce pays membre de l'Otan des systèmes de défense antimissiles Patriot pour une enveloppe évaluée à 3,9 milliards de dollars, une information qui vise implicitement la Russie.
Sans jamais mentionner Moscou, Washington avait estimé que "la Roumanie utilisera le système de missiles Patriot pour renforcer la défense de son territoire et dissuader toute menace régionale".
"Nous attendons la lettre d'acceptation de la part des Etats-Unis afin de passer au contrat puis d'acheter le premier programme", a expliqué le ministre Mihai Fifor.

Bucarest a demandé à Washington "un paiement échelonné", a précisé M. Fifor. L'ancien ministre de la Défense Adrian Tutuianu avait estimé fin juillet qu'un premier paiement serait effectué en novembre.
Comme pour chaque contrat commercial de ventes d'armes par Washington, c'est le département d'Etat qui a approuvé la "vente possible" de toute une série d'équipements de défense Patriot.

Outre son montant très élevé, l'annonce concerne un pays de européen ayant appartenu à la sphère d'influence soviétique, que le président américain Donald Trump avait pris en exemple en juin pour ses efforts visant à porter ses dépenses de défense à 2% de son PIB.

L'administration Trump, comme l'avait fait l'administration Obama, exige des alliés européens de l'Otan qu'ils mettent davantage la main à la poche dans le cadre de l'Alliance atlantique.

Bucarest achètera d'ici la fin de l'année un premier système américain de défense antimissiles Patriot, a indiqué mercredi le ministre roumain de la Défense, précisant le calendrier de ce contrat de près de quatre milliards de dollars annoncé cet été."Je peux vous assurer que d'ici la fin de l'année l'armée roumaine achètera le premier système Patriot", a déclaré M. Fifor aux...