Dernières Infos

Tir d'un nouveau missile iranien: une "provocation" pour Israël

AFP
23/09/2017

Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a qualifié samedi de "provocation" l'annonce par l'Iran du tir d'un nouveau missile d'une portée de 2.000 km.
"Le missile balistique qu'a tiré l'Iran constitue une provocation à l'égard des Etats-Unis et de ses alliés dont Israël, et un moyen de tester nos réactions", a affirmé le ministre dans un communiqué.
"C'est une preuve supplémentaire de l'ambition de l'Iran à devenir une puissance mondiale pour menacer les pays du Moyen Orient et les Etats démocratiques dans le monde", a-t-il ajouté.
"On peut imaginer ce qui pourrait se passer si l'Iran se dotait de l'arme nucléaire à laquelle ce pays aspire. Il ne faut pas qu'une telle chose se produise."
L'Iran a annoncé samedi avoir testé "avec succès" un nouveau missile d'une portée de 2.000 km au moment où les Etats-Unis dénoncent le programme balistique de Téhéran et menacent de sortir de l'accord nucléaire.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a une nouvelle fois dénoncé cette semaine à la tribune de l'ONU à New York cet accord conclu en 2015 entre les grandes puissances et l'Iran.
Le texte vise à contrôler le caractère civil des activités nucléaires iraniennes en échange d'une levée progressive de sanctions contre Téhéran. Mais M. Netanyahu estime qu'il permet à l'Iran de développer ses programmes nucléaires en s'abritant derrière l'accord.
Le président américain Donald Trump a affirmé mardi que cet accord était "l'une des transactions les pires et les plus biaisées dans lesquelles les Etats-Unis soient jamais entrés".
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) chargée de contrôler les activités nucléaires iraniennes, Téhéran s'est conformé jusqu'à présent aux termes de l'accord de 2015.

 

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants