X

Moyen Orient et Monde

Un buste de Staline inauguré officiellement à Moscou

Arrêt sur image
OLJ
23/09/2017

Un buste en bronze de Joseph Staline a été inauguré hier à Moscou, aux côtés de ceux des autres dirigeants soviétiques, malgré des critiques y voyant une nouvelle tentative des autorités de réhabiliter le dictateur. La sculpture a été inaugurée en même temps que celles des six autres dirigeants soviétiques, disposées dans l'ordre chronologique, de Lénine, fondateur de l'URSS, à Mikhaïl Gorbatchev, son fossoyeur. Elles viennent rejoindre 33 autres bustes composant « l'allée des dirigeants », qui retrace l'histoire de la Russie. Cette allée est une initiative de la Société russe d'histoire militaire, une organisation fondée par le président Vladimir Poutine et dont le président est l'actuel ministre de la Culture Vladimir Medinski. Le réalisateur et député Stanislav Govoroukhine a expliqué lors de la cérémonie d'inauguration que le projet était destiné à la jeune génération, qui doit connaître une version « impartiale » de l'histoire russe. « Staline n'a-t-il pas dirigé la Russie ? » a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, soulignant que l'inauguration de ce buste s'inscrivait dans le projet plus large de l'« allée des dirigeants ». La figure de Staline continue de diviser profondément la société russe, certains y voyant le moteur de l'industrialisation du pays et de la victoire sur l'Allemagne nazie, d'autres dénonçant un tyran à l'origine de millions de morts.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants