Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Nouveaux raids israéliens près de l’aéroport de Damas

Les frappes auraient visé un dépôt d'armes du Hezbollah.

Des soldats israéliens dans la partie annexée du Golan, le 13 septembre 2017. Archives AFP

L'armée de l'air israélienne a bombardé hier avant l'aube un dépôt d'armes du Hezbollah en Syrie, dernières frappes en date contre ce mouvement allié du régime syrien, a indiqué une ONG. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire. Israël confirme rarement ses actions militaires en Syrie, pays voisin ravagé par la guerre, mais ne cesse d'affirmer sa détermination à empêcher que des armes ne tombent entre les mains du Hezbollah. Ce dernier aide militairement le régime de Bachar el-Assad face aux jihadistes et rebelles dans le conflit déclenché en mars 2011.
« Des avions israéliens ont tiré des roquettes sur un dépôt d'armes du Hezbollah près de l'aéroport » de Damas, situé à 25 km au sud-est de la capitale syrienne, a indiqué hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), sans fournir d'autres précisions.
Le dernier raid israélien en date a eu lieu le 7 septembre. L'armée syrienne avait alors accusé l'État hébreu d'avoir mené des frappes contre l'une de ses installations dans l'ouest du pays, faisant deux morts. La frappe avait touché, selon l'OSDH, un camp d'entraînement et une branche du Centre de recherches et d'études scientifiques de Syrie (SSRC), un organisme accusé par Washington et d'ex-responsables israéliens d'aider à développer du gaz sarin. Le site aurait été utilisé par l'Iran, un autre ennemi d'Israël, et le Hezbollah, selon la même source. En avril, des frappes israéliennes avaient déjà visé un dépôt d'armes appartenant vraisemblablement au Hezbollah pro-iranien, près de l'aéroport de Damas.
Depuis le début du conflit en Syrie, Israël a mené plusieurs raids contre le Hezbollah ou l'armée syrienne. L'État hébreu a reconnu certaines frappes contre des convois d'armes destinées au Hezbollah. Le 19 septembre, l'armée israélienne avait annoncé avoir intercepté un drone du Hezbollah de fabrication iranienne, parti de Syrie pour une mission de reconnaissance au-dessus de la partie du plateau du Golan occupée.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a multiplié ces derniers temps ses critiques contre l'Iran, qui aide aussi militairement le régime syrien, et le Hezbollah. Mardi, il a dénoncé l'influence iranienne qui s'étend au Moyen-Orient, jurant de ne pas permettre à Téhéran de s'établir de manière permanente aux frontières d'Israël. « Nous agirons pour empêcher l'Iran d'établir des bases militaires permanentes en Syrie, pour ses forces aériennes, navales et terrestres », a-t-il dit.
Israël occupe depuis 1967 quelque 1 200 km2 du plateau du Golan, qu'il a annexés, une décision non reconnue par la communauté internationale. Environ 510 km2 restent sous contrôle syrien.

Source : AFP

L'armée de l'air israélienne a bombardé hier avant l'aube un dépôt d'armes du Hezbollah en Syrie, dernières frappes en date contre ce mouvement allié du régime syrien, a indiqué une ONG. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne s'est refusée à tout commentaire. Israël confirme rarement ses actions militaires en Syrie, pays voisin ravagé par la guerre, mais ne cesse d'affirmer sa...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut