Dernières Infos

Enquête sur l'ingérence russe : une nomination bloquée au Trésor

AFP
22/09/2017

Un sénateur démocrate américain, qui enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine, a gelé vendredi la nomination d'un haut responsable du Trésor, affirmant que ce ministère refusait de fournir des documents pour cette enquête.

Le sénateur Ron Wyden, qui siège à la fois à la Commission des finances et à celle des renseignements, a provisoirement bloqué la nomination d'une ancienne responsable de la CIA Isabel Patelunas, comme secrétaire adjointe au Trésor en charge des renseignements.

"J'ai bloqué la nomination car le département du Trésor refuse de fournir à la Commission des finances du Sénat des documents liés à la Russie", a affirmé l'élu dans un communiqué. Selon lui, le Comité a besoin de ces informations pour mieux "suivre l'argent" dans l'utilisation de sociétés écrans dans le cadre de l'interférence russe dans les élections américaines.

"La fourniture de ces documents fait non seulement partie du processus de supervision mais encore elle est nécessaire pour permettre à l'expertise du Congrès de fonctionner à plein pour suivre le cheminement de l'argent", a écrit le sénateur dans un communiqué.

Le département du Trésor a apporté à la Commission sénatoriale des renseignements, qui, elle, est tenue au secret et ne peut les transmettre à d'autres instances, des informations sur la Russie et l'entourage du président américain Donald Trump.

M. Wyden affirme que la Commission des finances a une mission de supervision réglementaire du Trésor et est davantage capable de traiter des questions financières. Elle devrait donc, selon lui, également obtenir ces documents.

Le Trésor a rétorqué que le ministère avait déjà "pleinement coopéré avec la commission des renseignements du Sénat" et que le sénateur, en tant que membre de cette instance "avait déjà eu largement accès à ces documents".

"Nous ne voyons aucune raison de bloquer ainsi une experte qualifiée pour un poste-clé dans le renseignement", a réagi un porte-parole du Trésor, en référence à la nomination de Mme Patelunas.

Depuis l'investiture de Trump en janvier, le département du Trésor n'a pourvu que la moitié des 18 postes de hauts responsables que compte ordinairement son administration. Ainsi le poste de numéro deux du Trésor n'est toujours pas officiellement désigné.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants