Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: la réforme du droit du travail validée vendredi

La réforme du droit du travail, projet emblématique du président français Emmanuel Macron, sera validée vendredi avant une entrée en vigueur dans la foulée, malgré la contestation sociale.

Le président Emmanuel Macron signera vendredi à la mi-journée les ordonnances qui inscriront le projet dans la loi, à l'issue du conseil des ministres qui débute à 08h00 GMT à Paris.
La signature prendra des instants solennels et sera filmée par les caméras, dans une mise en scène à l'américaine que le nouveau président avait déjà adoptée pour les lois de moralisation de la vie politique.
Les ordonnances seront ensuite publiées au Journal officiel la semaine prochaine, ce qui les rendra immédiatement applicables.

Le président Macron respecte ainsi sa volonté ferme de ne pas céder à "la rue", après les deux manifestations syndicales du 12 septembre et de jeudi. Cette dernière a été marquée par un nombre de manifestants en baisse, selon les chiffres recueillis par l'AFP auprès des organisateurs et des autorités.

Une des promesses phares de campagne de M. Macron, la réforme prévoit d'accroître la "flexibilité" de la réglementation du travail, de plafonner les indemnités de licenciement ou de passer outre les syndicats pour négocier dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Plébiscitée par le patronat, la réforme sera un remède contre le "chômage de masse". Le taux de sans-emplois atteint 9,6% en France, contre une moyenne de 7,8% en Europe.

Le texte prévoit d'accroître la "flexibilité" de la réglementation du travail, de plafonner les indemnités de licenciement ou de passer outre les syndicats pour négocier dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Les syndicats dénoncent un "recul social", tout comme le parti de la gauche radicale, La France Insoumise (LFI). La mobilisation ne fait que "commencer", a assuré son leader Jean-Luc Mélenchon.

La contestation dépasse le cadre de la seule réforme du droit du travail, qui sera suivie par celle du chômage et des retraites. De nouvelles manifestations sont annoncées dans les semaines à venir.

La réforme du droit du travail, projet emblématique du président français Emmanuel Macron, sera validée vendredi avant une entrée en vigueur dans la foulée, malgré la contestation sociale.
Le président Emmanuel Macron signera vendredi à la mi-journée les ordonnances qui inscriront le projet dans la loi, à l'issue du conseil des ministres qui débute à 08h00 GMT à Paris.La signature...