Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : la romancière turque Asli Erdogan reçue par la ministre de la Culture

La romancière turque Asli Erdogan, icône de la résistance au régime d'Ankara, sera reçue mercredi soir à Paris par la ministre française de la Culture Françoise Nyssen, a-t-on appris auprès du ministère.

"La ministre est ravie de pouvoir rencontrer Asli Erdogan", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère. La rencontre entre les deux femmes aura lieu à l'occasion d'une réception en l'honneur de la prochaine foire du livre de Francfort (Allemagne) dont la France est le pays invité d'honneur.

La romancière turque, remise en liberté sous contrôle judiciaire fin décembre après plus de quatre mois en détention provisoire pour avoir collaboré au journal prokurde Ozgür Gündem, avait pu récupérer son passeport le 7 septembre.

En juin, un tribunal turc avait levé l'interdiction de quitter le pays qui lui était imposée depuis sa remise en liberté, mais elle n'avait pas pu récupérer son passeport puisque son nom figurait toujours sur une liste des personnes interdites de voyager à cause de leurs liens supposés avec des organisations considérées comme "terroristes" par Ankara.

Le procès de Mme Erdogan, 50 ans, se poursuit en dépit de sa remise en liberté sous contrôle judiciaire et elle risque la prison à vie. La prochaine audience doit avoir lieu le 31 octobre.

L'arrestation de Mme Erdogan et sa détention pendant 132 jours avaient provoqué une vague d'indignation en Turquie et en Occident, qui s'inquiète des restrictions imposées à la liberté d'expression depuis le putsch manqué de juillet 2016 suivi de purges sans précédent.

Durant sa détention, la romancière, éditée en français chez Actes Sud, la maison d'édition dirigée par Françoise Nyssen jusqu'à ce qu'elle soit nommée ministre, a reçu de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Prix de la paix Erich Maria Remarque.

Mme Erdogan n'a aucun lien de parenté avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.

La romancière turque Asli Erdogan, icône de la résistance au régime d'Ankara, sera reçue mercredi soir à Paris par la ministre française de la Culture Françoise Nyssen, a-t-on appris auprès du ministère.
"La ministre est ravie de pouvoir rencontrer Asli Erdogan", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère. La rencontre entre les deux femmes aura lieu à l'occasion d'une...