Dernières Infos

France : l'émir du Qatar reçu par Macron vendredi

Reuters
14/09/2017

Emmanuel Macron recevra vendredi à Paris l'émir du Qatar, Cheikh Tamin Al-Thani, pour évoquer notamment la question de la lutte contre le financement du terrorisme, à l'origine de la mise au ban de Doha par d'autres pays du Golfe, annonce jeudi l'Elysée.

"Le Qatar comme l'ensemble des pays du Golfe sont des pays amis et alliés et le président de la République attache une grande importance au maintien du dialogue avec tous ses partenaires, en soutien à la médiation koweïtienne", peut-on lire dans un communiqué.

"Cette rencontre sera l'occasion d'évoquer la question de la lutte contre le financement du terrorisme et de discuter des moyens pour renforcer notre coopération en la matière", ajoute la présidence française qui précise que les sujets régionaux seront également abordés avant l'Assemblée générale de l'Onu.

L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont rompu le 5 juin leurs relations avec le Qatar qu'ils accusent de financer des groupes islamistes radicaux et de se rapprocher de l'Iran.

Doha rejette en bloc ces accusations et dénonce le "siège illégal" imposé à son pays et une volonté de mise "sous tutelle" par certains États arabes.

Emmanuel Macron a confirmé fin août, lors de son premier discours aux ambassadeurs, qu'il entendait faire de la lutte contre le terrorisme sa priorité diplomatique.

Le chef de l'Etat a annoncé à cette occasion la tenue début 2018 en France d'une conférence consacrée à la lutte contre le financement du terrorisme.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.