Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB: trois néo-nazis présumés inculpés pour terrorisme

Trois hommes arrêtés la semaine dernière pour leur appartenance présumée à un groupe néo-nazi interdit au Royaume-Uni ont été inculpés pour terrorisme, a annoncé lundi la police des West Midlands (centre de l'Angleterre).

Deux d'entre eux - Mikko Vehvilainen, 32 ans, et Mark Barrett, 24 ans - sont des militaires britanniques domiciliés dans des casernes au Pays de Galles et à Chypre. Selon le communiqué de la police, ces deux hommes ainsi qu'Alexander Deakin, 22 ans, ont été inculpés pour appartenance au groupe néo-nazi interdit "National Action".

MM. Deakin et Vehvilainen ont également été inculpés pour possession de documents contenant des informations susceptibles d'être utilisée à des fins terroristes et incitation à la haine raciale. Les trois hommes seront présentés à un juge mardi à Londres, d'après la même source.

Le 5 septembre, cinq hommes soupçonnés de préparer des actes terroristes, dont quatre militaires, avaient été arrêtés. Deux d'entre eux avaient été remis en liberté sans inculpation, selon l'agence de presse Press Association. "Ces arrestations étaient planifiées et fondées sur le renseignement", a indiqué la police dans le communiqué, ajoutant qu'il n'y avait "pas de risque pour la sécurité publique".
"National Action" est le premier groupe d'extrême droite à avoir été interdit au Royaume-Uni, en décembre 2016, en vertu de la législation antiterroriste britannique.

Toute personne membre de l'organisation ou sympathisant s'expose à des poursuites criminelles pouvant entraîner une peine pouvant aller jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

En décembre, la ministre de l'Intérieur Amber Rudd avait qualifié l'organisation "National Action" de "raciste, antisémite et homophobe", et estimé qu'elle n'avait "pas sa place au Royaume-Uni".
L'organisation avait salué le "sacrifice" du meurtrier de Jo Cox, la députée travailliste assassinée en juin 2016, peu avant le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE, par un sympathisant néo-nazi.

Trois hommes arrêtés la semaine dernière pour leur appartenance présumée à un groupe néo-nazi interdit au Royaume-Uni ont été inculpés pour terrorisme, a annoncé lundi la police des West Midlands (centre de l'Angleterre).
Deux d'entre eux - Mikko Vehvilainen, 32 ans, et Mark Barrett, 24 ans - sont des militaires britanniques domiciliés dans des casernes au Pays de Galles et à...