Rechercher
Rechercher

Agenda - Histoire

Un buste du patriarche martyr Gebraël Hjoula installé à Dimane

Le sculpteur Élias Khalifé présentant le buste du patriarche Gebraël Hjoula.

Un buste du patriarche maronite Gebraël Hjoula (XIVe siècle) a été installé hier sur un roc du Jardin des patriarches, à Dimane (Liban-Nord), en attendant les cérémonies qui doivent marquer lundi prochain le 13e anniversaire de l'aménagement de cet espace situé au voisinage du siège d'été du patriarcat.
Don du député de Jbeil Simon Abiramia, les traits de la sculpture ont été composés d'après des données d'époque par l'artiste Élias Khalifé. L'Église maronite ne possède en effet aucune image du patriarche. Ce dernier porte le nom du village de Hjoula (caza de Jbeil), dont il est originaire. Hjoula se trouve non loin du couvent de Annaya où se trouve la tombe de saint Charbel Makhlouf.
L'installation du buste coïncide avec la proclamation par le patriarche maronite de l'année 2017 « Année du martyr », un temps spécialement consacré au souvenir des héros de la foi de cette Église.
Le patriarche Gebraël Hjoula a été brûlé vif à Tripoli par la dynastie des Mamelouks, en 1365. Il avait été injustement accusé d'avoir fait alliance avec les croisés et d'avoir incité les maronites à participer à l'attaque d'Alexandrie conduite par le roi de Chypre. Sa cause de canonisation a été introduite au Vatican. Un court récit de son martyre a été présenté, au cours de la cérémonie, par le secrétaire aux affaires historiques de la Ligue de Kannoubine, le P. Antoine Daou.
Par ailleurs, deux autres bustes, dont celui du patriarche Daniel Hadchiti, martyrisé lui aussi, seront installés également cette année dans le Jardin des patriarches.

Un buste du patriarche maronite Gebraël Hjoula (XIVe siècle) a été installé hier sur un roc du Jardin des patriarches, à Dimane (Liban-Nord), en attendant les cérémonies qui doivent marquer lundi prochain le 13e anniversaire de l'aménagement de cet espace situé au voisinage du siège d'été du patriarcat.Don du député de Jbeil Simon Abiramia, les traits de la sculpture ont été...