Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arrêt sur image

Irma continue de faire des ravages dans les Caraïbes, José se renforce

Lionel Chamoiseau/AFP

L'ouragan Irma s'est rapproché hier de Cuba et des Bahamas après avoir dévasté sur son passage plusieurs îles des Caraïbes et tué une vingtaine de personnes au moins, dont neuf dans les Antilles françaises.
Ce gigantesque ouragan, de la taille de la France et l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique, a ravagé les îles de Saint-Martin (photo) et Saint-Barthélemy, mais aussi Barbuda et les îles Vierges américaines. Il a laissé derrière lui une dévastation qualifiée par endroits de cataclysmique, avec arbres déracinés, végétation ravagée, maisons éventrées, véhicules et bateaux fracassés.
Après avoir frôlé les rivages de la République dominicaine et d'Haïti, provoquant pluies torrentielles, fortes houles et des rafales de vent d'une rare violence, l'ouragan se trouvait hier à 655 km au sud-est de Miami, selon le dernier point de situation du Centre américain des ouragans (NHC), diffusé vers 15h00 GMT.
Rétrogradé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, mais avec des vents potentiellement destructeurs de 240 km/h, l'ouragan devait frapper dans les prochaines heures les Bahamas et la côte septentrionale de Cuba. Il devrait atteindre le sud de la péninsule de Floride et la région des Keys dans la nuit de samedi à dimanche, heure locale.
Les autorités fédérales américaines sont en alerte maximale. Le gouverneur de Floride, Rick Scott, a invité toutes les personnes se trouvant dans des zones d'évacuation à partir sur-le-champ. « Le temps presse. Il s'agit d'une tempête de dimension catastrophique comme notre État n'en a jamais vu », a-t-il dit.
Sur les îles des Caraïbes déjà touchées, des habitants sous le choc s'emploient à évaluer l'ampleur du désastre, tout en se préparant au passage d'un second ouragan, José, attendu aujourd'hui. Cet ouragan, qui suit à peu près la trajectoire d'Irma, est passé dans la journée en catégorie4.

Source : AFP

L'ouragan Irma s'est rapproché hier de Cuba et des Bahamas après avoir dévasté sur son passage plusieurs îles des Caraïbes et tué une vingtaine de personnes au moins, dont neuf dans les Antilles françaises.Ce gigantesque ouragan, de la taille de la France et l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique, a ravagé les îles de Saint-Martin (photo) et Saint-Barthélemy,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut