Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Militaires assassinés : les évêques maronites déplorent les échanges d'accusations

Les évêques maronites libanais ont déploré mercredi les échanges d'accusations politiques au sujet des militaires qui avaient été enlevés par les jihadistes en 2014 et dont la mort a été confirmée aujourd'hui suite à des tests ADN.

"(...) Nous regrettons les échanges d'accusations" au sujet des militaires assassinés, ont déclaré les évêques à l'issue de leur réunion mensuelle à Bkerké.

Le procureur général de la cour de Cassation, Samir Hammoud, a demandé mercredi au commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, Sakr Sakr, d'engager des poursuites dans le dossier des ex-militaires otages. Cette enquête intervient à la suite d'une polémique qui a opposé des responsables politiques de camps adverses, les uns accusant les autres d'être responsables d'une manière ou d'une autre du rapt des militaires et de l'assassinat de nombre d'entre eux.

Onze soldats avaient été enlevés par le groupe État islamique en 2014 à Ersal, dans la Békaa. Deux avaient été décapités la même année, et un troisième avait fait défection. Dix dépouilles mortelles appartenant aux militaires ont été retrouvées, en vertu d'un accord entre le Hezbollah et le groupe jihadiste. L'ex-Front al-Nosra avait pour sa part kidnappé 18 militaires. Il en avait assassiné deux, avant de libérer les 16 autres le 1er décembre 2015.

Sur un autre plan, les évêques libanais ont abordé la question sensible de l'augmentation des frais de scolarité, suite à l'adoption de la nouvelle grille des salaires des fonctionnaires et des enseignants du secteur privé. "Nous appelons les milieux de l'enseignement à traiter cette question avec précaution", se sont contentés de dire les évêques.

La nouvelle grille des salaires englobe non seulement les enseignants et l'ensemble des fonctionnaires du secteur public, mais aussi les enseignants du privé. Elle fera grimper les salaires des enseignants, bloqués depuis 2008, menaçant de se répercuter sur les scolarités de l'ensemble du secteur privé.

Le patriarche maronite, Béchara Raï, avait estimé mardi qu'il est "du devoir de l'État de soutenir financièrement l'école privée".

Les évêques maronites libanais ont déploré mercredi les échanges d'accusations politiques au sujet des militaires qui avaient été enlevés par les jihadistes en 2014 et dont la mort a été confirmée aujourd'hui suite à des tests ADN.
"(...) Nous regrettons les échanges d'accusations" au sujet des militaires assassinés, ont déclaré les évêques à l'issue de leur réunion mensuelle...