Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Générateurs : le gouvernement détaille sa nouvelle tarification

L’application de la nouvelle tarification suppose que tous les exploitants de générateurs privés aient installé des compteurs individuels chez leurs abonnés. Photo P.H.B.

Le ministère de l'Énergie et de l'Eau et celui de l'Économie et du Commerce ont dévoilé hier dans une circulaire conjointe la nouvelle tarification des abonnements mensuels que les propriétaires de générateurs privés devront faire payer à leurs clients pendant les heures de rationnement en électricité dès fin septembre.
Selon le texte, ces nouveaux tarifs devront tenir compte de la consommation réelle de chaque foyer, qui sera calculée en fonction du nombre d'heures de coupures et des tarifs indicatifs au kilowattheure, habituellement fixés chaque mois par le ministère de l'Énergie. À ce montant s'ajoutera également une somme fixe qui évoluera en fonction de la puissance demandée par l'abonné, avec un plancher de 10 000 livres (6,6 dollars) pour une puissance de 5 ampères (A) et une augmentation de 5 000 livres (3,3 dollars) pour chaque tranche de 5 A supplémentaires. Cette somme sera ainsi de 15 000 livres (10 dollars) pour un abonnement à 10 A ; de 20 000 livres (13,2 dollars) pour un abonnement à 15 A, etc.

Les parties communes
L'application de cette nouvelle formule suppose que tous les exploitants de générateurs aient installé – à leur charge – des compteurs individuels chez leurs abonnés avant fin septembre, une obligation qui leur a été imposée par les deux mêmes ministères en mai et qui a été confirmée par un arrêté pris début août par le ministre de l'Économie, Raëd Khoury. Ce dernier leur impose notamment de s'enregistrer auprès du ministère de l'Économie et de transmettre chaque mois une copie de leurs registres à la Direction de la protection du consommateur (DPA) – rattachée au même ministère. Or aucune des parties à l'origine de cette décision n'a pour l'instant communiqué sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de cette directive, très critiquée par les propriétaires de générateurs. La nouvelle tarification ne fournit en outre aucune précision concernant la facturation des abonnements pour les parties communes des immeubles et qui sont parfois surtaxées par les propriétaires de générateurs.
En parallèle, le ministère de l'Énergie a publié hier les tarifs des abonnements aux générateurs privés pour août, fixant ainsi à 240 livres (0,16 dollar) le prix d'une heure de courant pour 5 ampères, contre 202 livres (0,13 dollar) en juillet. Le texte précise en outre que les habitants ont subi 265 heures de coupures en moyenne sur le mois, à l'exception de Beyrouth, où le rationnement est fixé à 4,5 heures par jour.
Les exploitants de générateurs privés sont en principe illégaux. Mais leur présence est tolérée depuis des années par les pouvoirs publics qui sont sans solutions pour combler le déficit de production d'Électricité du Liban. Ces exploitants se plaignent en outre depuis plusieurs mois de la baisse des tarifs fixés par le ministère de l'Énergie, qui sont calculés en fonction des prix du mazout et de la moyenne mensuelle des heures de rationnement.

Le ministère de l'Énergie et de l'Eau et celui de l'Économie et du Commerce ont dévoilé hier dans une circulaire conjointe la nouvelle tarification des abonnements mensuels que les propriétaires de générateurs privés devront faire payer à leurs clients pendant les heures de rationnement en électricité dès fin septembre.Selon le texte, ces nouveaux tarifs devront tenir compte de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut