Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Un nouveau raid de la coalition à Sanaa : 14 civils tués

Un homme portant une petite fille blessée après des bombardments de la coalition sur Sanaa, hier. Khaled Abdullah/Reuters

Au moins quatorze personnes, dont des enfants, ont péri hier dans un nouveau raid aérien visant la capitale yéménite Sanaa. La télévision des rebelles houthis qui contrôlent Sanaa a accusé la coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite et qui intervient aux côtés des forces du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi d'être à l'origine du raid meurtrier qui a eu lieu vers 03h15 du matin, heure locale. Le raid a détruit deux bâtiments à Faj Attan, un quartier résidentiel dans le sud de la capitale yéménite, contrôlée depuis 2014 par les rebelles houthis. Mohammad Ahmad, qui habite dans l'un des bâtiments détruits, a raconté avoir, avec d'autres résidents, retiré neuf corps des décombres, dont des enfants d'une même famille, et les avoir transportés à l'hôpital. Quand la roquette est tombée, un des bâtiments s'est immédiatement écroulé, entraînant la destruction du second, a témoigné M. Ahmad. D'après lui, des habitants ont pu se sauver à temps, d'autres ont en revanche été bloqués sous les décombres.
Des secouristes yéménites sur place ont indiqué que quatorze personnes avaient été tuées, parmi lesquelles six enfants et deux femmes. Les recherches se poursuivaient hier pour tenter de retrouver des survivants au milieu d'un amas de béton et de bois.

La coalition responsable
Le porte-parole de la coalition militaire arabe, le colonel Turki al-Malki, a indiqué que cette dernière « enquêtait sur les allégations des médias sur un raid de l'aviation de la coalition sur une maison à Faj Attan ». La coalition militaire arabe a été accusée à maintes reprises d'avoir visé des civils lors de ses bombardements aériens.
Parallèlement, l'ONU a de nouveau appelé les belligérants à éviter les cibles civiles dans ce pays en guerre. L'organisation a annoncé hier que 58 civils avaient été tués au Yémen dans la semaine du 17 au 24 août, et elle a accusé la coalition arabe d'être responsable de la mort de 42 d'entre eux. Elle lui attribue notamment une attaque ayant visé mercredi un hôtel près de Sanaa qui a fait 33 morts, et une autre contre une maison dans la province de Sanaa où six civils ont été tués.Dans le passé, la coalition a reconnu des « erreurs » ayant causé la mort de civils, comme lors d'une frappe ayant visé une cérémonie de funérailles à Sanaa en octobre 2016 qui avait fait plus de 140 morts.
Source : AFP

Au moins quatorze personnes, dont des enfants, ont péri hier dans un nouveau raid aérien visant la capitale yéménite Sanaa. La télévision des rebelles houthis qui contrôlent Sanaa a accusé la coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite et qui intervient aux côtés des forces du président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi d'être à l'origine du raid meurtrier qui...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut