Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Crise du Golfe

Le Qatar annonce le retour de son ambassadeur en Iran

Le Qatar a annoncé, hier, le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et Riyad. « L'État du Qatar a annoncé aujourd'hui que son ambassadeur à Téhéran retournerait (dans cette capitale) pour exercer ses devoirs diplomatiques », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha, dans un communiqué. Le ministère a également exprimé « son désir de renforcer les relations bilatérales avec la République islamique d'Iran dans tous les domaines ».
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, a aussitôt salué cette décision. « (...) Le développement des relations avec nos voisins est une priorité absolue de la diplomatie du nouveau gouvernement – entré en fonction cette semaine – a déclaré M. Ghassemi. Nous accueillons favorablement tout pas constructif et positif. »
Le rappel de l'ambassadeur du Qatar à Téhéran avait fait suite à des attaques, en janvier 2016, contre des missions diplomatiques saoudiennes en Iran, consécutives à l'exécution d'un dirigeant chiite en Arabie saoudite. Le Qatar, comme l'Arabie saoudite, est dirigé par une dynastie sunnite, alors que l'Iran est un pays majoritairement chiite. Le 5 juin dernier, l'Arabie saoudite et certains de ses alliés arabes, notamment du Golfe, ont rompu leurs relations avec le Qatar, l'accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran. Depuis le début de la crise et le blocus qui lui a été imposé, le Qatar s'est tourné vers l'Iran et la Turquie, notamment pour importer des produits alimentaires. Ces deux pays ont exprimé une forte solidarité avec Doha.

Échanges entre Riyad et Téhéran
Parallèlement, l'Iran et l'Arabie saoudite, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis les attaques de janvier 2016, ont accepté des visites respectives de leurs diplomates pour inspecter leurs missions diplomatiques, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif. Il n'a pas évoqué une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre les deux puissances régionales rivales, mais ces mesures pourraient traduire une amorce de normalisation entre Téhéran et Riyad.
« Des visas ont été délivrés pour les deux parties. Des détails doivent encore être réglés avant que nos diplomates puissent aller inspecter notre ambassade et notre consulat en Arabie saoudite et que des diplomates saoudiens fassent de même dans leur ambassade et consulat », a déclaré M. Zarif, dans une interview accordée à l'agence ISNA et reprise hier par d'autres médias. C'est la première fois que les deux pays acceptent un tel échange de diplomates depuis la rupture de leurs relations diplomatiques.
Source : AFP

Le Qatar a annoncé, hier, le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et Riyad. « L'État du Qatar a annoncé aujourd'hui que son ambassadeur à Téhéran retournerait (dans cette capitale) pour exercer ses devoirs diplomatiques », a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Doha, dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut