Rechercher
Rechercher

Sport

Rallye du Liban : un aperçu historique

Le premier rallye est organisé en 1952 sous le nom du rallye Liban-Syrie. Trois ans plus tard, le rallye est intitulé « Tour du Liban » ayant pour distance totale 647 km.
C'est en 1968 que naît le rallye de Montagne, qui est devenu l'un des plus célèbres rallyes au Moyen-Orient. En 1993, ce Rallye est rebaptisé « Marlboro Rallye du Liban » et plusieurs pilotes de renommée internationale, arabes et étrangers, y prennent part, dont le Finlandais Tommy Makkinen, le Norvégien Peter Solberg, le Français Pierre Cézar Baroni, l'Émirati Mohammad ben Sulayem, le Saoudien Abdallah Bakhashab, le Qatari Said el-Hajiri et son compatriote Nasser al-Attiyah ainsi que tant d'autres comme Yves Loubet (France), Pierro Liatti (Italie) en plus des meilleurs pilotes libanais tel que: Roger Féghali, Jean-Pierre Nasrallah, Samir Ghanem, Billy Karam, Maurice Sehnaoui plus connu sous le pseudonyme de « Bagheera » et Michel Saleh, etc.
Le recordman de victoires reste a ce jour Roger Féghali, suivi de Mohammad ben Sulayem (4) et Jean-Pierre Nasrallah (3).

T. H.

Le premier rallye est organisé en 1952 sous le nom du rallye Liban-Syrie. Trois ans plus tard, le rallye est intitulé « Tour du Liban » ayant pour distance totale 647 km.C'est en 1968 que naît le rallye de Montagne, qui est devenu l'un des plus célèbres rallyes au Moyen-Orient. En 1993, ce Rallye est rebaptisé « Marlboro Rallye du Liban » et plusieurs pilotes de renommée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut