Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pakistan pourrait perdre son statut d'allié privilégié de Washington (Tillerson)

Le Pakistan pourrait perdre son statut d'allié privilégié des Etats-Unis s'il ne change pas d'attitude vis-à-vis des talibans afghans comme réclamé par Donald Trump, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.

Prié de dire si Washington pourrait réduire son aide, imposer des sanctions voire retirer à Islamabad le statut d'"allié majeur non-membre de l'Otan", il a répondu devant la presse: "Toutes ces choses sont sur la table si, dans les faits, ils refusent de changer d'attitude ou de changer leur approche à l'égard des nombreuses organisations terroristes qui trouvent refuge au Pakistan".
"Nous avons quelques moyens de pression", "en termes d'aide, leur statut de partenaire non-membre de l'Otan, tout cela peut être mis sur la table", a-t-il insisté.

Le Pakistan est l'un des 16 pays qui bénéficient actuellement de ce statut privilégié qui prévoit une étroite coopération militaire avec les Etats-Unis.

Le président Donald Trump, en présentant lundi sa stratégie pour la guerre en Afghanistan, a accusé ouvertement le Pakistan d'être un "refuge" pour les "terroristes" qui déstabilisent le pays voisin, et a réclamé que cela cesse "immédiatement".

Le chef de la diplomatie américaine a refusé de dire si cela pouvait se traduire par des frappes des Etats-Unis au Pakistan. "Mais le président a dit très clairement que nous allons attaquer les terroristes où qu'ils se trouvent", a-t-il glissé.

Rex Tillerson a insisté sur la dimension "régionale" de cette stratégie impliquant le Pakistan mais aussi l'Inde, qui "vise à faire pression sur les talibans pour qu'ils comprennent qu'ils ne gagneront pas sur le champ de bataille". "Nous ne gagnerons peut-être pas mais vous pas davantage. A un moment donné il faudra négocier", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à Washington, évoquant de nécessaires pourparlers entre le gouvernement afghan et les talibans.
"Le Pakistan peut jouer un rôle important pour amener les talibans à la table des négociations", a-t-il estimé.

Le Pakistan pourrait perdre son statut d'allié privilégié des Etats-Unis s'il ne change pas d'attitude vis-à-vis des talibans afghans comme réclamé par Donald Trump, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson.
Prié de dire si Washington pourrait réduire son aide, imposer des sanctions voire retirer à Islamabad le statut d'"allié majeur non-membre de l'Otan", il a...