Dernières Infos

Cachemire: cinq personnes tuées lors d'une fusillade

AFP
13/08/2017

Deux soldats et trois rebelles ont été tués lors d'une fusillade survenue dans la nuit de samedi à dimanche au Cachemire, dernière effusion de sang dans cette région contestée de l'Himalaya, ont annoncé les autorités.

Des centaines de soldats indiens et des forces de contre-insurrection ont encerclé Awneera, un village situé à environ 50 kilomètres au sud de Srinagar, la ville principale de la région, samedi soir après que la présence de militants armés eut été révélée.

Un intense échange de coups de feu a éclaté lors duquel trois militants et deux soldats ont été abattus, a déclaré à l'AFP le colonel Rajesh Kalia, un porte-parole de l'armée.
Au fur et à mesure que les nouvelles se propageaient, des centaines d'habitants des villages voisins sont descendus dans la rue en signe de protestation, jetant des pierres vers les soldats et chantant des slogans contre la domination indienne.
Un policier, parlant sous couvert d'anonymat, a déclaré que les militants étaient identifiés comme étant des locaux.

Un peu plus tôt dimanche, des rebelles avaient également ouvert le feu contre un convoi de l'armée dans la ville de Hajin, dans le nord du Cachemire, blessant deux policiers et un soldat, a déclaré le même policier.
Samedi, un civil et un soldat ont été tués dans une autre fusillade entre des soldats indiens et pakistanais, le long de la frontière de facto, hautement militarisée, entre les deux pays.

Au moins 130 rebelles et 39 soldats sont morts dans des affrontements cette année, selon les responsables.
Le Cachemire, qui a été divisé entre l'Inde et le Pakistan à la fin de la domination coloniale britannique en 1947, est depuis revendiqué par les deux pays.

Des groupes rebelles se battent depuis 1989 dans le Cachemire indien, exigeant l'indépendance ou une fusion du territoire avec le Pakistan. Des dizaines de milliers de personnes, principalement des civils, ont été tuées.

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Citoyen grognon de Anne-Marie El-HAGE

Abrogation, dites-vous ?

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.