Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'accord entre le Hezbollah et le Fateh el-Cham "scellé"

L'accord de cessez-le-feu, annoncé jeudi, entre le Hezbollah et le Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra), opposés pendant une semaine dans des combats dans le jurd de Ersal, bourgade sunnite frontalière de la Syrie, a été scellé, selon des sources du parti chiite citées par la chaîne locale LBCI. "Il ne reste plus aucun obstacle mais l'échange demande des préparatifs logistiques supplémentaires", expliquent ces sources.

Cet accord stipule que les miliciens de Fateh el-Cham et les réfugiés syriens qui le désirent puissent quitter le jurd de Ersal pour Idleb, en Syrie. En contrepartie, la milice sunnite libérerait des prisonniers du Hezbollah et de l'Iran, et rendrait les dépouilles mortelles de leurs miliciens tombés en Syrie. Les négociations ont été menées par le directeur général de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), 9000 combattants et civils syriens se sont enregistrés pour effectuer ce transfert du Liban vers la Syrie. 6000 iront à Idleb et 3000 vers la localité de Rouhaybé et dans le Qalamoun. Toujours selon l'Ani, ces personnes seront acheminées par deux convois, sous la surveillance de l'armée libanaise et de la SG, en présence d'ONG et de la Croix-Rouge internationale.

L'accord de cessez-le-feu, annoncé jeudi, entre le Hezbollah et le Fateh el-Cham (ex-Front al-Nosra), opposés pendant une semaine dans des combats dans le jurd de Ersal, bourgade sunnite frontalière de la Syrie, a été scellé, selon des sources du parti chiite citées par la chaîne locale LBCI. "Il ne reste plus aucun obstacle mais l'échange demande des préparatifs logistiques...