Mohammed Dahlane, grand rival du président palestinien, a pris part jeudi à une réunion avec des députés du Parlement membres du Hamas, nouveau signe du rapprochement entre cet ancien puissant chef de la sécurité intérieure à Gaza et le mouvement islamiste.
Ex homme fort du parti Fatah du président Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, Mohammed Dahlane est tombé en disgrâce après la déroute en 2007 de ses forces face aux combattants du Hamas.
Le mouvement islamiste contrôle depuis lors l'enclave palestinienne et M. Dahlane a été expulsé du Fatah en 2011 après des désaccords avec le président palestinien.
Mohammed Dahlane vit actuellement en exil aux Emirats arabes unis. Dans sa tentative d'améliorer ses liens avec l'Egypte, le Hamas se serait rapproché de lui ces derniers mois alors que toutes les tentatives de réconciliation entre le Hamas et le Fatah ont échoué depuis 2017.
Jeudi, une partie des députés du Parlement palestinien, qui n'a pas tenu de séance plénière depuis le coup de force du Hamas en 2007, ont tenu une réunion d'urgence.
M. Dahlane a assisté à cette réunion par vidéoconférence, alors que sept de ses alliés à Gaza y ont participé en personne, avec 22 membres du Hamas, selon le bureau presse du Hamas.
Le Parlement palestinien, qui compte 132 membres, est dominé par le Hamas (74) suivi du Fatah (45).
M. Dahlane a dit vouloir parvenir avec le Hamas à des "accords "susceptibles de "redonner l'espoir au peuple de Gaza et soulager leurs souffrances". Il a cependant ajouté que les pourparlers entre les deux parties en étaient encore "à leurs débuts".
En juin, une délégation du Hamas avait rencontré M. Dahlane au Caire, selon des responsables palestiniens. La bande de Gaza, qui a connu trois guerres avec Israël entre 2008 et 2014 et où au moins deux tiers de la population dépend de l'assistance internationale, est en proie à une grave crise humanitaire et économique.
Israël lui impose un blocus terrestre, maritime et aérien alors que l'Egypte a fermé le passage de Rafah, seule ouverture de Gaza sur le monde qui ne soit pas contrôlée par Israël.
Face à cette grave crise, son isolement sur la scène internationale et la pression accrue de la population de Gaza, le Hamas s'est récemment tourné vers M. Dahlane et l'Egypte, pays avec lequel l'ex homme fort de Gaza entretient de bonnes relations.
Un rapprochement entre M. Dahlane et le Hamas constituerait un coup dur pour Mahmoud Abbas, basé en Cisjordanie.
Ex homme fort du parti Fatah du président Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza, Mohammed Dahlane est tombé en disgrâce après la...
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans