Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: l'antiterrorisme au menu d'une rencontre Trump-Hariri mardi

La lutte contre le terrorisme et le sort de réfugiés au Liban seront au coeur d'une rencontre mardi à la Maison Blanche entre le président Donald Trump et le Premier ministre Saad Hariri, a annoncé vendredi la présidence américaine.

"Les deux dirigeants parleront de sujets communs de préoccupation, notamment la lutte contre le terrorisme, l'économie et les réfugiés", a indiqué la Maison Blanche dans un bref communiqué.

Il s'agit pour Washington et Beyrouth de "consolider leur relation bilatérale et d'encourager d'autres partenaires internationaux et régionaux à soutenir le Liban, confronté à nombre de défis".

La Maison Blanche ne mentionne pas le Hezbollah chiite libanais, mais, mercredi, l'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley avait dénoncé l'accumulation d'armes par cette puissante organisation politique et paramilitaire, que Washington considère comme un groupe "terroriste".

Et d'après des analystes, l'aide militaire des Etats-Unis au Liban sera également au menu des discussions entre MM. Trump et Hariri.

"La Maison Blanche a clairement l'intention de réduire le budget en arguant que le programme d'aide militaire américaine au Liban, depuis 2006, n'a pas rempli l'objectif assigné: que les forces armées libanaises contrecarrent le Hezbollah", estime ainsi Joe Macaron, du cercle d'analyse Arab Center de Washington.

En outre, Washington et Beyrouth devraient parler du fardeau socio-économique provoqué par la présence d'un million de réfugiés syriens au Liban, soit un quart de la population de ce pays miné par des institutions très fragiles.

La lutte contre le terrorisme et le sort de réfugiés au Liban seront au coeur d'une rencontre mardi à la Maison Blanche entre le président Donald Trump et le Premier ministre Saad Hariri, a annoncé vendredi la présidence américaine."Les deux dirigeants parleront de sujets communs de préoccupation, notamment la lutte contre le terrorisme, l'économie et les réfugiés", a indiqué la...