Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

USA
Le porte-parole de Trump démissionne

Le porte-parole du président américain Donald Trump, Sean Spicer, l'une des voix les plus importantes de l'administration, a démissionné hier après seulement six mois à la Maison-Blanche. Sean Spicer, 45 ans, a selon plusieurs médias présenté sa démission après l'embauche par Donald Trump d'un nouveau directeur de la communication, Anthony Scaramucci, en remplacement d'un homme qui avait lui-même démissionné en mai après seulement trois mois.
Le porte-parole était sur la sellette depuis des semaines, victime des critiques de son patron face au désordre dans la communication de l'exécutif, auquel le président lui-même est accusé de contribuer avec ses tweets et ses interviews. M. Spicer avait pris du champ et n'apparaissait plus que rarement au briefing de la Maison-Blanche, souvent remplacé par sa numéro deux, Sarah Huckabee Sanders.
Cette démission survient à la fin d'une nouvelle semaine mouvementée pour M. Trump, ouvertement agacé par la progression de l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur une éventuelle collusion entre la Russie et sa campagne l'an dernier. Dans ce contexte, Donald Trump a remanié son équipe d'avocats personnels, l'un d'eux ayant démissionné.

Maroc
Un manifestant dans le coma après des affrontements à al-Hoceïma

Un manifestant dans le coma a été hospitalisé dans la nuit de jeudi à hier après des affrontements entre forces de l'ordre et manifestants à al-Hoceïma, ont indiqué les autorités locales. La blessure à la tête est « due à des jets de pierre », ont-elles précisée, citées par l'agence officielle MAP, qui a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour « élucider les circonstances de cet incident ». Des échanges de jets de pierre ont eu lieu dans plusieurs points de la ville et dans les localités voisines jusqu'à tard la nuit. D'après un premier bilan officiel, les heurts ont fait 72 blessés du côté des forces de l'ordre et 11 chez les manifestants.

Venezuela
Cent morts depuis le début des manifestations contre Maduro

La vague de protestations violentes contre le président vénézuélien Nicolas Maduro a fait 100 morts depuis début avril, a annoncé le parquet hier. Le 100e mort est un jeune de 15 ans, décédé jeudi aux cours d'une manifestation dans l'État de Zulia, durant la grève générale de 24 heures à l'appel de l'opposition. Les blocages de rues se sont poursuivis dans la soirée de jeudi et la grève générale a pris fin hier. L'opposition manifeste quasi quotidiennement dans les rues du pays depuis trois mois et demi pour dénoncer la gestion de M. Maduro, qu'elle juge désastreuse, et réclamer une élection présidentielle anticipée. Les manifestations ont souvent été émaillées de confrontations entre protestataires et forces de l'ordre.

Justice
Des milliers de Polonais dans la rue contre la réforme controversée de la Cour suprême

Des dizaines de milliers de Polonais ont manifesté jeudi soir dans tout le pays après que les députés ont voté une réforme controversée de la Cour suprême, en dépit des mises en garde de l'UE, inquiète pour l'indépendance de la justice au point de brandir la menace de sanctions. Devant le palais présidentiel à Varsovie, entre 14 000 manifestants, selon la police, et 50 000, selon la mairie, ont demandé au président Andrzej Duda d'opposer son veto à la réforme de la Cour suprême, ainsi qu'à deux autres réformes qui accroissent le contrôle du pouvoir exécutif sur le système judiciaire. Le même jour, le président conservateur Andrzej Duda a fait savoir qu'il refusait une rencontre avec le président polonais du Conseil européen, Donald Tusk, préoccupé par cette situation.

Philippines
Duterte n'ira pas aux États-Unis, un pays « nul »

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a répondu hier à l'invitation à la Maison-Blanche de son homologue américain Donald Trump en affirmant qu'il ne se rendrait jamais aux États-Unis, un pays qu'il trouve « nul ». « À aucun moment au cours de mon mandat, ou même après, je ne me rendrai en Amérique », a déclaré le chef de l'État philippin à des journalistes. « J'ai vu l'Amérique et c'est nul. Ils commettent de nombreuses violations des droits de l'homme », a-t-il ajouté. M. Duterte a lui-même essuyé de nombreuses critiques de l'étranger pour la sanglante guerre qu'il a déclenchée contre le narcotrafic. Sa charge contre les États-Unis est une réponse à une audition organisée la veille par une commission des Droits de l'homme du Congrès américain au sujet de la guerre qu'il livre aux trafiquants.

Arabie saoudite
Trois « terroristes » tués dans le village chiite de Qatif

Trois hommes, deux Saoudiens et un Bahreïni, recherchés pour des attaques « terroristes » en Arabie saoudite, ont été abattus par la police dans l'est du royaume où se concentre la minorité chiite, a annoncé hier le ministère de l'Intérieur. Les trois personnes ont péri le 14 juillet dans un échange de tirs avec la police dans la région de Qatif, théâtre de plusieurs attaques contre les forces de sécurité, a ajouté un porte-parole du ministère. Selon lui, les trois hommes étaient recherchés pour leur implication dans des attaques armées ayant coûté la vie ces dernières années à une dizaine de policiers mais aussi pour une attaque contre un véhicule de transport de fonds, des enlèvements et un trafic d'armes.

USALe porte-parole de Trump démissionne
Le porte-parole du président américain Donald Trump, Sean Spicer, l'une des voix les plus importantes de l'administration, a démissionné hier après seulement six mois à la Maison-Blanche. Sean Spicer, 45 ans, a selon plusieurs médias présenté sa démission après l'embauche par Donald Trump d'un nouveau directeur de la communication, Anthony...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut