Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ex-banquier espagnol Miguel Blesa retrouvé mort

L'ancien banquier espagnol Miguel Blesa, connu autant pour ses démêlés judiciaires que pour sa passion pour la chasse, a été retrouvé mort dans une propriété de campagne du sud de l'Espagne, a-t-on appris de source familiale.

Le corps de l'ancien dirigeant de Caja Madrid, plus ancienne caisse d'épargne espagnole, a été retrouvé présentant une blessure par balle à la poitrine, a dit la source qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

Un porte-parole des services de secours andalous a confirmé la découverte d'un cadavre sans dévoiler son identité. L'avocat de Miguel Blesa n'était pas disponible pour commenter l'information.

L'ancien banquier a été condamné en février à six ans de prison pour avoir utilisé des cartes de crédit appartenant à la Caja Madrid à ses fins personnelles.

Miguel Blesa a dirigé la Caja Madrid de 1996 à 2010, une période qui a coïncidé avec l'exceptionnel essor de l'économie espagnole suivi de l'éclatement de la bulle immobilière et financière.

A l'image de Rodrigo Rato, un autre banquier et ancien directeur général du FMI, Miguel Blesa a symbolisé en Espagne la déconnexion de l'élite financière d'avec une population en prise avec une crise économique sans précédent et un taux de chômage record.

En 2013, la presse espagnole a publié une série de clichés sur lesquels Miguel Blesa posait au côté de trophées de chasse, ours, lion, hippopotame ou encore buffle d'eau, provoquant la consternation de l'opinion publique.

C'est à l'époque où il dirigeait Caja Madrid que l'établissement, comme d'autres caisses d'épargne, a décidé d'en diversifier les activités, passant de la gestion de l'épargne et de l'octroi de prêts modestes aux entreprises à la commercialisation d'instruments financiers complexes et de prêts immobiliers à risque.

En 2010, les activités de Caja Madrid ont été fusionnées avec celles de six autres caisses d'épargne pour former Bankia , dont le sauvetage en 2012 a été le plus important de l'histoire bancaire espagnole.

L'ancien banquier espagnol Miguel Blesa, connu autant pour ses démêlés judiciaires que pour sa passion pour la chasse, a été retrouvé mort dans une propriété de campagne du sud de l'Espagne, a-t-on appris de source familiale.
Le corps de l'ancien dirigeant de Caja Madrid, plus ancienne caisse d'épargne espagnole, a été retrouvé présentant une blessure par balle à la poitrine, a dit...