Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme – Tour De France

Dans la 11e étape, hier, Kittel a surpassé... Kittel

Bras ouverts, Marcel Kittel franchit la ligne d’arrivée en vainqueur de la 11e étape. Son cinquième succès lors de cette édition 2017 du Tour de France cycliste. Âgé de 29 ans, il compte désormais 14 étapes de la Grande Boucle à son palmarès. Philippe Lopez/AFP

Marcel Kittel, vainqueur pour la cinquième fois depuis le Grand Départ, a dépassé, hier, à Pau, son record personnel dans le Tour de France cycliste (la Grande Boucle). Il s'est adjugé aisément la 11e étape, aux dépens cette fois de Dylan Groenewegen et d'Edvald Boasson Hagen. Pour sa part, Chris Froome a gardé son maillot jaune de leader au classement général, à la veille de l'étape-reine des Pyrénées.
Pour son malheur, Maciej Bodnar a été repris par le peloton à seulement 250 mètres de la ligne d'arrivée, après une échappée de plus de 200 kilomètres. Bodnar s'était retrouvé en tête dès la sortie de la ville-départ d'Eymet, avec Marco Marcato et Frederik Backaert. Le trio a été contrôlé à distance par le peloton. Bodnar a distancé ensuite ses compagnons à 28 kilomètres de l'arrivée et a résisté longtemps à la remontée du peloton.
Plusieurs chutes se sont produites dans cette étape longue de 203,5 kilomètres. Si Dario Cataldo, touché à un poignet, a été contraint à l'abandon, deux coureurs haut placés au classement général, Jakob Fuglsang (poignet) et Romain Bardet (genou), ont pu repartir sans trop de dommage apparent. Cataldo est tombé à allure réduite dans la zone de ravitaillement. Il était l'un des soutiens de Fabio Aru et de Fuglsang en montagne. Alberto Contador (coude) a lui aussi chuté à l'approche des 20 derniers kilomètres.
Marcel Kittel (29 ans) compte désormais 14 étapes du Tour de France à son palmarès depuis 2013. Pour cette édition 2017, depuis le départ de Düsseldorf, en Allemagne, il n'a été battu qu'une seule fois dans un sprint massif, par Arnaud Démare, à Vittel (4e étape). Jusqu'à présent, Kittel avait gagné au mieux quatre étapes d'une même Grande Boucle, en 2013 et 2014. Le record de victoires d'étape dans un seul Tour est de huit succès : il est partagé par Charles Pélissier (1930), Eddy Merckx (1970, 1974) et Freddy Maertens (1976).
Aujourd'hui, la 12e étape arrive sur les hauteurs des Pyrénées, sur l'altiport de Peyragudes, au bout de six ascensions et 214,5 kilomètres à partir de Pau. Pour rejoindre le site où ont été tournées, voici 20 ans, des scènes du film Tomorrow Never Dies (opus de la série James Bond 007), la course s'attaque principalement à deux cols de première catégorie et un classé hors catégorie, le port de Balès. À partir de Mauléon-Barousse, à l'entrée de la vallée, la route ne cesse de monter et de descendre sur les 50 derniers kilomètres. Balès (11,7 kilomètres à 7,7 %) conduit à l'altitude de 1 755 mètres, pour une plongée rapide menant directement à Peyresourde (9,7 kilomètres à 7,8 %). Dans les 5 derniers kilomètres, la courte descente s'enchaîne avec la montée (2,4 kilomètres à 8,4 %) vers la ligne installée au bout de la piste de près de 400 mètres. La pente atteint jusqu'à 16 %, et le cadre, grandiose, a suscité l'exclamation du directeur de la Grande Boucle, Christian
Prudhomme : « C'est quelque chose de jamais vu dans l'histoire du Tour ! »

Source : AFP

Marcel Kittel, vainqueur pour la cinquième fois depuis le Grand Départ, a dépassé, hier, à Pau, son record personnel dans le Tour de France cycliste (la Grande Boucle). Il s'est adjugé aisément la 11e étape, aux dépens cette fois de Dylan Groenewegen et d'Edvald Boasson Hagen. Pour sa part, Chris Froome a gardé son maillot jaune de leader au classement général, à la veille de l'étape-reine des Pyrénées.Pour son malheur, Maciej Bodnar a été repris par le peloton à seulement 250 mètres de la ligne d'arrivée, après une échappée de plus de 200 kilomètres. Bodnar s'était retrouvé en tête dès la sortie de la ville-départ d'Eymet, avec Marco Marcato et Frederik Backaert. Le trio a été contrôlé à distance par le peloton. Bodnar a distancé ensuite ses compagnons à 28 kilomètres de l'arrivée et a résisté...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut