Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

GB : Londres continue d'envisager une absence d'accord sur le Brexit

Le gouvernement britannique continue d'envisager une absence d'accord à l'issue des négociations de sortie de l'Union européenne, a répété mercredi le vice-Premier ministre Damian Green.

M. Green a affirmé qu'il était "concevable qu'on nous propose un accord sanction, qui serait pire que pas d'accord", lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, en réponse à la députée travailliste Emily Thornberry qui l'a pressé de clarifier la position du gouvernement.

Theresa May a affirmé à plusieurs reprises qu'elle préférait qu'il n'y ait aucun accord plutôt qu'un mauvais accord avec l'UE. Mais depuis son revers aux législatives du 8 juin, au cours desquelles elle a perdu sa majorité absolue au Parlement, les voix semblaient se faire de plus en plus discordantes sur la question au sein du gouvernement.

"Est-ce vrai que l'option de ne pas trouver un accord est sur la table mais que le gouvernement conservateur ne veut pas en parler, et qu'il a des plans d'urgence dont le public n'a jamais entendu parler ?", a demandé la députée travailliste Emily Thornberry. Damian Green a fini par répondre qu'il était dans l'intention du gouvernement britannique de trouver un accord. "Nous voulons trouver un accord, nous voulons trouver un bon accord", a-t-il soutenu.

Mme Thornberry a toutefois dénoncé qu'aucun des ministres du gouvernement conservateur de Theresa May ne semblait d'accord sur cette question. "Nous avons un ministre de l'Économie qui demande des dispositions transitoires rendues impossibles par une absence d'accord. Un ministre des Affaires étrangères qui divague sur le sujet. (...) Et une Première ministre qui est tellement à court d'idées qu'elle a commencé à installer des boîtes à suggestions autour du Parlement".

La veille, le chef de la diplomatie britannique Boris Johnson avait affirmé devant le Parlement que les chances de se retirer des négociations sur le Brexit sans un accord étaient "quasi nulles". Il avait ajouté que le gouvernement n'avait "pas de projet en cas d'absence d'accord" avec l'UE, "parce que nous allons obtenir un bon accord".

Le gouvernement britannique continue d'envisager une absence d'accord à l'issue des négociations de sortie de l'Union européenne, a répété mercredi le vice-Premier ministre Damian Green.
M. Green a affirmé qu'il était "concevable qu'on nous propose un accord sanction, qui serait pire que pas d'accord", lors de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement, en réponse à la...