Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Abou Bakr al-Baghdadi est mort, selon l’OSDH

Le chef du groupe État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, est mort, a annoncé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Si la mort du chef de l'EI était confirmée, il s'agirait d'un nouveau coup très dur porté contre l'organisation jihadiste la plus redoutée au monde. En annonçant la mort de Baghdadi, l'OSDH a dit s'appuyer sur des informations de hauts responsables de l'EI dans la province de Deir ez-Zor, une région de l'Est syrien contrôlée en grande majorité par le groupe jihadiste. « De hauts responsables de l'EI présents à Deir ez-Zor ont confirmé à l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi », a ainsi déclaré Rami Abdel Rahmane, le directeur de cette ONG basée en Grande-Bretagne. « Nous l'avons appris aujourd'hui (hier), mais nous ignorons quand ou comment il est mort », a-t-il ajouté. L'EI n'a pas encore réagi, sur ses canaux de communication habituels, concernant cette information.
Le 22 juin, la Russie avait affirmé avoir « selon une forte probabilité » tué Baghdadi dans une frappe aérienne, fin mai, près de la ville de Raqqa en Syrie, une information qui n'avait été confirmée par aucune autre source. Interrogé sur l'annonce de l'OSDH, le porte-parole américain de la coalition internationale anti-jihadistes, le colonel Ryan Dillon, a indiqué : « Nous ne pouvons pas confirmer cette information, mais nous espérons que c'est vrai. » Sur Twitter, le président américain Donald Trump s'est félicité de « Grandes victoires contre l'EI ! », sans préciser s'il faisait référence à la reprise de Mossoul, à la mort de Baghdadi ou aux deux. Depuis 2014, des rumeurs et des informations sur la mort du chef de l'organisation jihadiste ont régulièrement circulé. Mais elles n'ont jamais été confirmées.

Le chef du groupe État islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, est mort, a annoncé hier l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Si la mort du chef de l'EI était confirmée, il s'agirait d'un nouveau coup très dur porté contre l'organisation jihadiste la plus redoutée au monde. En annonçant la mort de Baghdadi, l'OSDH a dit s'appuyer sur des informations de hauts responsables de l'EI...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut