L'artiste Pierrette Bloch, figure de l'art abstrait et proche du peintre Pierre Soulages avec qui elle partageait une fascination pour le noir, est décédée début juillet, a annoncé mardi la galerie Karsten Greve qui exposait ses œuvres.
"Mme Bloch nous a quittés dans le calme de la nuit du 7 juillet à l'âge de 89 ans", a indiqué la galerie, saluant "une icône de l'art abstrait français".
L’œuvre de cette artiste discrète est faite d'empreintes, de séries de points noir et blanc, de tâches, faisant penser à une sorte de partition ou d'écriture, analogie dont elle se défendait.
Ses matériaux privilégiés étaient le fil de crin et l'encre de Chine. Le noir est omniprésent et fait penser à l’œuvre de Pierre Soulages, dont Pierrette Bloch était l'amie.
Née en 1928 à Paris, puis installée en Suisse pendant la guerre, Pierrette Bloch commença à exposer dans les années 50 et n'a depuis cessé d'être exposée dans les collections privées et publiques.
"Mme Bloch nous a quittés dans le calme de la nuit du 7 juillet à l'âge de 89 ans", a indiqué la galerie, saluant "une icône de l'art abstrait...
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tant d'Américains d'origine libanaise sont nommés ambassadeurs par Trump