Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Sylvio LE BLANC

Le Canada à vendre, au grand plaisir de la Chine

À la fin du mois de juin, la Chine a consenti à cesser tout espionnage industriel au Canada. C'est qu'au rythme où des entreprises de haute technologie canadiennes sont vendues sans entraves à des entreprises chinoises, qui sont toutes liées d'une manière ou d'une autre à l'État chinois, celui-ci n'a plus vraiment intérêt à espionner le Canada.
Il y a trois mois, une compagnie hongkongaise avait en effet le feu vert pour acquérir ITF Technologies, une compagnie québécoise spécialisée dans la fabrication de lasers à fibre optique utilisés dans le domaine des télécommunications et à des fins médicales, industrielles et militaires. Tout récemment, c'est une autre compagnie chinoise qui obtenait le blanc-seing pour acquérir Norsat, une entreprise britanno-colombienne spécialisée notamment dans les satellites et les réseaux sans fil civils et militaires, et dont deux des clients sont... l'OTAN et l'armée de l'Oncle Sam, rien de moins.
Décidément, M. Trudeau, à l'instar de votre père, vous aimez beaucoup la Chine. Vous devriez vous méfier pourtant. Voici ce qu'écrivait sur elle Gil Courtemanche en 2008 : « Tout le discours occidental sur la transformation future de la Chine repose sur l'hypocrisie et l'ignorance. Hypocrisie commerciale, qui est un piège, comme on le constate en Afrique. La croissance économique chinoise que nous encourageons a permis à la Chine de devenir le pays le plus influent sur ce continent. Ignorance, celle de l'histoire chinoise, une histoire monolithique dans laquelle le peuple n'existe pas et n'est qu'une extension de l'empereur et, aujourd'hui, du Parti empereur. (...) La Chine est une sorte de cerveau collectif formaté par une autorité à la fois brutale et raffinée, ce qui fut historiquement la marque des grands empereurs chinois. » Ce passage du fameux chroniqueur aujourd'hui décédé n'a pas pris une ride.

Montréal (Québec)

À la fin du mois de juin, la Chine a consenti à cesser tout espionnage industriel au Canada. C'est qu'au rythme où des entreprises de haute technologie canadiennes sont vendues sans entraves à des entreprises chinoises, qui sont toutes liées d'une manière ou d'une autre à l'État chinois, celui-ci n'a plus vraiment intérêt à espionner le Canada.Il y a trois mois, une compagnie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut