Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme – Tour de France

Kittel vainqueur de la 7e étape d’extrême justesse

La photo-finish du sprint d’arrivée de la 7e étape du Tour de France. Marcel Kittel (en bas, à droite) a été déclaré vainqueur par rapport à Edvald Boasson Hagen. Photo ASO/Handout/AFP

Marcel Kittel a été déclaré vainqueur de la 7e étape du Tour de France, après examen de la photo-finish du sprint d'arrivée, par rapport à Edvald Boasson Hagen, hier à Nuits-Saint-Georges. Chris Froome a, lui, gardé le maillot jaune de leader avant d'attaquer le massif du Jura.
Kittel, qui a lancé son vélo dans un dernier effort, et Boasson Hagen ont terminé sur la même ligne. Kittel a ainsi gagné pour la troisième fois depuis le départ de Düsseldorf, après ses sprints victorieux de Liège (dimanche dernier) et de Troyes (jeudi). Il compte désormais 12 étapes à son palmarès, et rejoint Erik Zabel en tête du classement des coureurs allemands le plus souvent victorieux dans les étapes du Tour. Derrière Kittel et Boasson Hagen, Michael Matthews a pris la 3e place devant Alexander Kristoff et John Degenkolb. Côté français, Nacer Bouhanni s'est classé 8e alors qu'Arnaud Démare, qui portait le maillot vert du classement par points, n'a pu entrer dans les dix premiers. Son directeur sportif avait précisé pendant la course que le champion de France, vainqueur mardi à Vittel, n'était pas au mieux.
Dans cette étape longue de 213,5 kilomètres, entre Troyes et Nuits-Saint-Georges – traversant la Bourgogne des grands crus –, le scénario immuable de l'échappée lancée dès le départ a mis en évidence quatre coureurs (Bouet, Gène, Mori, Van Baarle), contrôlés par le peloton à moins de quatre minutes. La jonction est intervenue à six kilomètres de l'arrivée.
Aujourd'hui, la 8e étape (longue de 187,5 kilomètres) s'attaque au massif jurassien entre Dole, dans la plaine, et Les Rousses, près de la frontière suisse. Les trois ascensions répertoriées sur le parcours, très accidenté, correspondent à une difficulté progressive. Le col de la Joux, après une centaine de kilomètres, est classé en 3e catégorie. La côte de Viry (Km 138,5) relève de la catégorie supérieure (2e) et la montée de la Combe de Laisia Les Molunes, après le passage dans la cité des maître-pipiers (Saint-Claude), appartient à la 1re catégorie en raison de ses 11,7 kilomètres à 6,4 % de pente, sur une route pour l'essentiel en forêt. Le sommet, situé à 12 kilomètres de l'arrivée, ouvre le final vallonné jusqu'à Lamoura, l'une des quatre communes de la station des Rousses (6 400 habitants), où la Grande Boucle arrive pour la seconde fois de son histoire.
Source : AFP

Marcel Kittel a été déclaré vainqueur de la 7e étape du Tour de France, après examen de la photo-finish du sprint d'arrivée, par rapport à Edvald Boasson Hagen, hier à Nuits-Saint-Georges. Chris Froome a, lui, gardé le maillot jaune de leader avant d'attaquer le massif du Jura.Kittel, qui a lancé son vélo dans un dernier effort, et Boasson Hagen ont terminé sur la même ligne. Kittel...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut