Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

Un long week-end de films cannois

Chaque année, le programme de la Semaine de la critique (qui en est à sa 56e édition) débarque dans les salles du Metropolis Empire Sofil grâce à l'initiative de l'Institut français du Liban et de l'association Metropolis. Une manière de recevoir Cannes chez soi et de voir le florilège de nouveaux films de tous les pays avant qu'ils ne sortent en salles. Pour ce long week-end qui commence jeudi et qui se prolonge jusqu'à lundi, L'OLJ a fait une petite sélection.

« Le Visage ».

Le top trois de la rédaction

 

Samedi 8 juillet
Programme de courts-métrages :
-The Best Fireworks Ever d'Aleksandra Terpinska (Pologne)
Dans un monde contemporain et une ville européenne, trois amis, alors qu'ils font face à un conflit militaire, doivent revoir leurs plans pour leur futur.
- Le Visage de Salvatore Lista (France/Japon)
Camille, assistante dans une galerie d'art, accueille Masato Kimura, une star du jeu vidéo japonais venu présenter sa dernière création. Il lui propose d'être le visage de son nouveau jeu.
-Ela - Sketches On A Departure d'Oliver Adam Kusio (Allemagne)
C'est l'histoire d'Ela qui envisage de quitter la grisaille de son quotidien et de partir vers l'Ouest, et du déchirement que ce nouveau départ implique.

 

Dimanche 9 juillet
« Makala » d'Emmanuel Gras (France)

Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves. Particulièrement intéressé par l'aspect visuel du cinéma, Emmanuel Gras, qui a étudié l'image à l'ENS Louis-Lumière, traite dans ses films de sujets de société contemporains tout en suivant des partis pris formels radicaux. Gagnant du grand prix Nespresso à Cannes, il sera présent à Beyrouth lors de la projection de son film.

 

Lundi 10 juillet
« Ava » de Léa Mysius (France)

Alors qu'elle est en vacances au bord de l'océan, Ava, petite adolescente de 13 ans, apprend qu'elle va perdre la vue plus tôt que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n'était pour passer le plus bel été de leur vie. Quant à Ava, elle va affronter le problème à sa manière. Elle va voler un grand chien noir appartenant à un jeune homme en fuite. Léa Mysius, diplômée de la Fémis en 2014, a réalisé trois courts-métrages sélectionnés dans des festivals. Elle co-écrit aussi avec d'autres réalisateurs, notamment Arnaud Desplechin, avant de signer son premier long-métrage qui obtient le prix SACD à Cannes.

 

Lire aussi 

Cannes confirme le Liban comme vivier de talents

Cannes: un Suédois rafle la Palme d'or à la surprise générale

Festival de Cannes : quand les livres font leur cinéma

Le top trois de la rédaction
 
Samedi 8 juilletProgramme de courts-métrages :-The Best Fireworks Ever d'Aleksandra Terpinska (Pologne)Dans un monde contemporain et une ville européenne, trois amis, alors qu'ils font face à un conflit militaire, doivent revoir leurs plans pour leur futur.- Le Visage de Salvatore Lista (France/Japon)Camille, assistante dans une galerie d'art, accueille...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut