Des bombardiers stratégiques russes ont utilisé un nouveau type de missile de croisière pour détruire des dépôts d'armes et un centre de commandement du groupe Etat islamique (EI) dans la province syrienne de Hama, rapporte le ministère de la Défense.
Cette démonstration de force survient à l'avant-veille de la première rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, à l'occasion du sommet du G20 qui s'ouvre vendredi à Hambourg. Selon le Kremlin, ils doivent notamment évoquer la coopération dans la lutte contre le mouvement djihadiste.
Les projectiles, largués à un millier de kilomètres de leur cible, étaient des missiles de croisière air-sol Radouga Kh-101 d'une portée de 4.500 km qui peuvent être équipés d'une tête nucléaire, précise le ministère.
Ils ont été tirés par des Tupolev-95MS, qui peuvent en emporter huit chacun. Les appareils ont décollé de Russie et ont été ravitaillés en vol avant de larguer les missiles en direction de leurs cibles, situées à la limite entre les provinces de Homs et de Hama.
On ignore le nombre de bombardiers stratégiques engagés, mais le ministère ajoute qu'ils étaient escortés par des Soukhoï-30SM de la base russe située dans la province de Lattaquié.
Moscou avait déjà annoncé en février avoir testé le Kh-101 contre des cibles de l'EI dans la province de Raqqa.
Cette démonstration de force survient à l'avant-veille de la première rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, à l'occasion...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?