Moyen Orient et Monde

L’ONU juge « inacceptable » la demande de fermeture d’al-Jazeera

Crise du Golfe
OLJ
01/07/2017

L'ONU a jugé hier « inacceptable » une fermeture de la chaîne al-Jazeera du Qatar, l'une des exigences de l'Arabie saoudite et de ses alliés qui ont accordé au Qatar un ultimatum expirant le 4 juillet.
« Que vous les regardiez ou pas, que vous les aimiez ou pas, que vous soyez d'accord ou pas avec leurs points de vue éditoriaux, les chaînes al-Jazeera en arabe et anglais sont légitimes et ont des millions de téléspectateurs », a souligné le haut-commissaire de l'ONU aux Droits de l'homme, Zeid Ra'ad el-Hussein, dans un communiqué. « L'exigence d'une fermeture (...) est, à notre avis, une attaque inacceptable contre le droit à la liberté d'expression et d'opinion », a-t-il affirmé. L'Arabie saoudite, Bahreïn, l'Égypte et les Émirats arabes unis ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec le Qatar, l'accusant de soutenir le terrorisme et de se rapprocher de l'Iran chiite, grand rival régional du royaume saoudien.
Les tensions se sont accrues après la remise à Doha d'une liste de 13 demandes établies par ces pays. D'après l'ONU, les quatre adversaires du Qatar ont fixé un « ultimatum de 10 jours – prenant fin le 4 juillet » – à Doha pour satisfaire la liste de leurs demandes. « Insister pour que de telles chaînes soient fermées est (...) sans précédent et clairement déraisonnable », a martelé le haut-commissaire. « Si cela devait se produire réellement, cela ouvrirait une boîte de Pandore pour plusieurs puissants États (...), compromettant sérieusement le droit à la liberté d'expression et d'opinion dans d'autres États, ainsi que dans le leur », juge-t-il.

Source : AFP

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Salam, Mikati et Siniora en Arabie : un rééquilibrage face à l’influence iranienne grandissante

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants