Rechercher
Rechercher

Culture - Lexique

Blockbusters : l’indispensable guide de l’été

Les blockbusters de 2017.

Chaque été, Hollywood envahit les écrans mondiaux de ses superproductions faites pour tout raser sur leur passage et étouffer la concurrence, d'où leur nom de blockbusters, d'après les bombes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale pour détruire les villes quartier par quartier, block par block. Ces films sont des produits hyperréglementés suivant des cahiers des charges très stricts, et certains concepts doivent être maîtrisés par les spectateurs pour bien les appréhender. Voici les 10 principaux termes utilisés par l'industrie et qui permettront de mieux comprendre ce qui se passe sur les écrans comme dans les coulisses de la production.

 

1. Franchise
Le concept de franchise existe depuis presque les débuts du cinéma, notamment parce que les acteurs reprenaient souvent les mêmes rôles. La franchise moderne est plus large, elle décrit une série de films qui présentent les mêmes personnages, dans des films qui se suivent ou pas, comme la série des James Bond, les Fast and Furious ou les Avengers.

 

2. Prequel
Parfois, les scénaristes se sentent obligés d'écrire des films pour raconter les origines de films déjà parus. C'est ainsi que les 3 derniers X-Men formaient une trilogie prequel à la première trilogie. Prometheus puis Alien : Covenant sont des prequels qui racontent les origines du monstre si cher à Sigourney Weaver.

 

3. Sequel
Alors que les franchises peuvent se composer de films qui ne se suivent pas, mais mettent en scène les mêmes personnages, le sequel est un film qui en suit un autre. Avengers 1 et 2 se suivent, les James Bond joués par Daniel Craig sont des sequels car ils se suivent, là où les films de Connery ou Moore ne se suivaient pas.

 

4. Spinoff
Quand une franchise a beaucoup de succès, les producteurs cherchent souvent à capitaliser sur un héros en particulier ou à raconter des aventures parallèles. Rogue One, sorti l'année dernière, raconte comment les plans de l'Étoile noire sont arrivés dans les mains de la princesse Leia, au tout début de la saga originelle Star Wars. Logan, ou Wolverine, sont des films tirés de l'univers X-Men, mais centrés sur un seul personnage, Wolverine.

 

5. Shared universe
Le shared universe est un concept lancé par le studio Marvel. Étant détenteurs des droits de nombreux superhéros, les producteurs ont décidé de créer des films qui sont tous liés entre eux. C'est ainsi que les Avengers sont liés aux Iron Man, aux Captain America, aux Ant-Man et bientôt aux Spiderman. Devant le succès de ces films, le studio Warner tente de faire la même chose avec Superman, Batman, Wonder Woman et d'autres héros qui restent à découvrir. Kong, sorti cette année, fait suite au Godzilla sorti il y a quelques années et sert donc de tremplin vers un King Kong vs Godzilla prévu bientôt.

 

6. Reboot
Le reboot est un film qui relance un personnage, pour diverses raisons. Parce que les films précédents ne marchaient pas, pour des raisons de cohérence scénaristique dans le shared universe. La Planète des Singes est un exemple de reboot réussi, profitant des dernières technologies d'effets spéciaux pour relancer une série à succès, mais qui avait vieilli. Universal va relancer Frankenstein, l'Homme invisible ou le Dr Jeckyll dans un shared universe appelé Dark Universe.

 

7. Suspension volontaire d'incrédulité
Concept utilisé aussi en littérature, la SVI est une donnée obligatoire pour le visionnage des blockbusters. Car toute notion de réalité, de possibilité, de crédibilité est oubliée au profit du spectacle, des effets spéciaux et des effets scénaristiques. C'est ainsi que dans les Fast and Furious, plus personne n'est étonné quand un char d'assaut va aussi vite qu'une Lamborghini et que tout ce petit monde n'arrive pas à semer un sous-marin nucléaire.

 

8. Destruction Porn
Cette expression désigne la tendance des films à gros budget à user et abuser des scènes de destruction, parfois de manière totalement gratuite. Les séries des Avengers et des Transformers sont passées maître dans cet art, proposant parfois des scènes totalement identiques dans leur déroulement, où des villes entières se font aspirer par des machines venues de l'espace. Man of Steel et Batman vs Superman étaient les derniers avatars ratés de cette tendance qui finit par lasser les spectateurs.

 

9. High concept
Concept inventé dans les années 80 par Don Simpson, un des producteurs à l'origine de la multiplication des blockbusters. Il désigne des films aux enjeux mineurs dont l'idée de départ peut se résumer de manière très succincte. Jurassic Park est l'exemple type du high concept, résumé par un « Et si on pouvait cloner les dinosaures ». Le film Seven avec Brad Pitt se basait sur un high concept, un tueur en série qui suit les 7 péchés capitaux.

 

10. Ludology
Ce concept est arrivé dernièrement. Il désigne le fait de faire des films à partir de jeux existants. Par exemple, le film Battleship était dérivé du fameux jeu de la bataille navale. Les Transformers étaient développés autour des jouets de Hasbro, et la série des films Lego est évidemment construite à partir de ce jeu de cubes avec lequel tout le monde joue depuis des décennies.

Chaque été, Hollywood envahit les écrans mondiaux de ses superproductions faites pour tout raser sur leur passage et étouffer la concurrence, d'où leur nom de blockbusters, d'après les bombes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale pour détruire les villes quartier par quartier, block par block. Ces films sont des produits hyperréglementés suivant des cahiers des charges très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut